
Détention d’Ibrahima Kassory Fofana: son avocat, Me Djibril Kouyaté parle d’une arrestation préméditée
Après son audition et celle de certains anciens ministres du régime Condé à la à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ), Dr Ibrahima Kassory Fofana a aussitôt été conduit devant la Crief puis à la maison centrale de Conakry, où il a déjà passé deux (2) nuits. Ce vendredi, 08 avril 2022, son avocat, Me Djibril Kouyaté, dans l’émission des Grandes Gueules, a estimé qu’il y a eu une main noir derrière, avant de dénoncer le manquement et la violation de la procédure.
«L’arrestation de nos clients était préméditée. Nous pouvons dire qu’il y a une main noir derrière. Tout avait été mis en œuvre pour que nos clients soient déposés sous mandat de dépôt ce jour là. Parce qu’après la gendarmerie, nous nous sommes rendus à la CRIEF. Mais je vous dis que nous mêmes les avocats, avons tous les problèmes du monde pour pouvoir avoir accès à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières», a dénoncé cet homme de droit.

Pour cet avocat, tenant compte du respect de cette procédure, c’est la chambre d’instruction qui allait être saisie d’abord afin de statuer sur le dossier. Car a-t-il poursuivi, après l’enquête faite à par la gendarmerie nationale, nul n’a été retenu contre leurs clients.
«Malheureusement, à notre grande surprise, le procureur de la Crief nous a complètement changé la procédure et nous a sorti de la procédure normale», a regretté Me Djibril Kouyaté, qui a tout de même rassuré que son client, Dr Ibrahima Kassory Fofana, se porte très et a le moral haut depuis la maison centrale de Coronthie.
Sâa Robert KOUNDOUNO