Alors que l’habituelle animosité politique commence à transparaitre chez les citoyens dans l’accueil programmé du professeur Alpha Condé au compte des journées de l’éleveur, les principales autorités de la ville ont affiché leur position sur la question et contrairement à ce qu’on pouvait imaginer le message est emprunt d’une certaine positivité.
Tous présent à l’aire de prière des fêtes de Bowloko pour la prière de l’Aïd, le président de la délégation spéciale, le préfet et l’honorable député de Labé ont abordé la question.
Pour Ehadj Celolu Daka Diallo, il n’y a aucun doute, le président sera accueilli :
« c’est le chef de l’Etat qui vient dans une ville de son pays, à son arrivée, il recevra un accueil, les militant de l’UFDG sont absolument majoritaire à Labé mais ils sont des citoyens guinéens aussi et donc le chef de l’Etat sera accueilli ».
Sur la même question Elhadj Safioulahi Bah a rajouté :
« que Dieu fasse de nous les croyants dont fait mention le Coran et que nous soyons solidaires et animés de l’esprit d’entraide et du partage, que Dieu fasse de nous administrateurs, des instruments au service des administrés… »
Sans rompre ave l’élan des deux premières personnalités, l’honorable Cellou Baldé a été on ne peut plus clair :
« pour l’accueil dont on parle que Dieu asse que les retombées positives profitent aux citoyens de la ville et qu’il nous épargne des revers, quand le chef de l’Etat se déplace chaque parcelle du territoire est sa propriété, Labé est parte intégrante de la Guinée.
Les journées ont été dédiées à l’élevage, que Dieu fasse profiter aux éleveurs de cette aubaine éleveurs, chacun doit prioriser l’esprit de la mobilisation et que Dieu nous épargne des bonheurs qui ont des conséquences fâcheuses ».
Piqure de rappel, le président Alpha Condé est attendu à Labé pour les journées du 23 et 24 avec quelques jours d’avance sur le programme initial.
Le locataire de Sékhoutoureya saura-t-il pour une fois dépasser le stade de la rivalité politique et regarder Labé comme n’importe quelle ville du pays ? Comme promis les citoyens majoritairement pro Dalein feront-ils l’effort de voir en Alpha non pas un usurpateur mais leur président ? Les éleveurs pourront-ils dans une occasion sans précédent exprimer de vive voix leurs attentes au président ? Vivement la date indiquée pour le savoir.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com