A LA UNEPolitique
A la Une

Décès en détention de Docteur Dioubaté et la réaction du préfet de Kankan: “Comment peut-on faire l’apologie du crime… ?”, s’interroge Marc Yombouno du RPG

Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 05 octobre 2024. Le discours du Général Mamadi Doumbouya, président de la transition à l’occasion de l’an 66 de l’indépendance de la République de Guinée et la mort en détention de Dr Dioubaté à Kankan étaient les sujets phares au cours de cette rencontre.

Prenant la parole, Marc Yombouno, membre du bureau politique national de cette formation politique qui a porté la voix du parti jaune.

Cet ancien ministre du commerce du régime Alpha Condé a énuméré quelques points cruciaux que le Président de la transition n’a pas prononcé dans son discours.

<<Dans le discours du Président de la transition, nous n’avons pas entendu parler du référendum, de l’avant projet de constitution, ça va être projet quand ? Ça va être soumis au peuple quand ? Nous n’avons pas entendu la mise en place d’un organe de gestion des élections, nous n’avons pas aussi entendu de chronogramme des élections. Et nous n’avons rien entendu sur quelles sont les stratégies de retour clair à l’ordre constitutionnel d’ici le 31 décembre 2024. Donc il reviendra alors aux acteurs sociopolitiques d’en tirer les leçons et d’avoir des orientations très dignes à cet effet politiquement pour que l’on puisse faire en sorte que les autorités actuelles revoient la stratégie de réalisation de leurs activités, qu’ils se concentrent sur le retour à l’ordre constitutionnel >>, a-t-il indiqué.

A LIRE =>  "Le peuple guinéen toujours machinisé" (Par le journaliste Barry 3)

Concernant le cas du décès de Docteur Dioubaté à Kankan, l’acteur politique a fustigé les propos du préfet.

<< Ce qui nous touché, c’est pas la mort, cela Dieu va faire la justice. Mais c’est de faite qu’un préfet qui incarne l’autorité dise devant tout le monde à l’inauguration d’une stèle du Président de la transition en langue nationale malinké que << celui qui prend la craie ou la peinture pour mettre sur ça, la manière dont l’autre est parti, toi aussi, tu partira comme cela << Comment on peut faire l’apologie du crime organisé comme ça ? C’est anormal, une autorité ne doit pas dire ça. Étant autorité, il devrait faire des enquêtes pour définir les causes de la mort du regretté >>, a-t-il fustigé.

Il clôt ces propos en rassurant que quand le RPG se retournera au pouvoir, les fêtes tournantes de l’indépendance vont recommencer.

Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité