A LA UNEPolitique

Covid-19 en Guinée : la chloroquine figure en bonne place dans le traitement des malades

Parmi les moyens de traitement du covid19, la chloroquine figure en bonne place. Ce produit pharmaceutique dont plusieurs pays ont autorisé des essais cliniques peut avoir des conséquences sur la santé humaine surtout avec l’automédication, C’est pourquoi Dr Sakoba Keita de l’ANSS invite à la prudence.

« L’utilisation de la chloroquine par automédication n’est pas conseillée dans le cas du Covid-19. Il y a eu déjà certains qui ont fait de l’automédication. Je ne vous dis pas le nom mais ils ont fait pendant plus de six jours pourtant cela n’a pas empêché qu’ils soient isolés parce que si tu n’utilises pas en fonction de la posologie recommander par ceux qui ont fait la recherche, toi tu prends un nombre de comprimé qui n’est pas recommandé, donc tu te donnes une autosatisfaction que tu es protégé par le médicament alors que tu n’as pas pris la posologie recommandée. En ce moment, l’effet attendu ne viendra jamais », a indiqué Dr Sakoba Keita, directeur général de l’Agence Nationale de Sécuritaire Sanitaire.

Face au COVID-19, l’OMS mesure également l’enjeu de la lutte. Pour le représentant de cette institution sanitaire mondiale, le coronavirus est un défi pour toutes les couches sociales.

« Je pense que tous les départements ministériels doivent se joindre et c’est une action coordonnée en évitant la fragmentation, les approches informelles qu’on va pouvoir enregistrer à ce fléau-là », a conseillé Pr George Alfred KI-Zerbo, représentant de l’OMS en Guinée.

A LIRE =>  Plus de 2,5 millions de doses de vaccin anti Covid reçues par la Guinée grâce à l’Union européenne à travers la facilité Covax

C’est au 13 mars 2020 que les autorités sanitaires ont signalé le premier cas confirmé de coronavirus en Guinée. Le pays compte de nos jours 121 cas à ce jour dont 5 guéri.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »