La plateforme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PJDD) a dans une déclaration rendue publique ce lundi 13 septembre 2021, exhorté le comité national de rassemblement et le développement (CNRD) à agir pour rendre justice à toutes les victimes du défunt régime d’Alpha Condé.
La PJDD et ses structures à Conakry disent suivre avec attention l’évolution de la situation actuelle de la Guinée marquée par la prise du pouvoir le CNRD qui a mis fin selon elles, à un régime issu « d’un coup d’État constitutionnel qui a fait trop de victimes et d’injustice dans le pays ».
« Les citoyens de l’Axe Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Wanidara et Kagbelen ont payé le plus lourd tribut du régime d’Alpha Condé entre autres: Des centaines de morts dont la plupart par balle ; Des dégâts matériels considérables ; Des femmes et des filles violées, violentées et utilisées quelques fois comme boucliers humains par les forces de l’ordre ; Des blessés par balle et des handicapés à vie; Des pères de familles, des sages et des chefs religieux violentés et humiliés ; Des citoyens traqués, kidnappés, déportés et emprisonnés arbitrairement dans des conditions inhumaines ; Des quartiers militarisés dont les citoyens sont régulièrement victimes de nombreuses exactions ; Des habitations, des infrastructures scolaires et sanitaires et des lieux de cultes rasés sans dédommagement et j’en passe. Face à tous ces crimes horribles et inhumains, nous exhortons le comité national de rassemblement et de développement à agir pour rendre justice à toutes les victimes sur toute l’étendue du territoire national », indique la PJDD dans sa déclaration lue par son président Ibrahima Diallo au cimetière de Bambeto.
Poursuivant, le patron de la PJDD a fait savoir que sa plateforme, dans son combat pour la démocratie sans violence, exprime sa satisfaction au CNRD pour avoir parachevé la lutte tant menée par les citoyens de Guinée.
« La prise du pouvoir sans faire des victimes majeures au sein de la population civile. Les bonnes déclarations d’intention de faire de la Guinée, un État de droit où chaque citoyen vivra désormais sans être inquiété. La libération progressive des prisonniers politiques, la promesse d’organiser une consultation nationale avec les forces vives de la nation pour décider de l’avenir du pays mais aussi et surtout le rapprochement qu’a suscité l’avènement du CNRD entre les hommes en tenue et la population civile. Face à toutes ses preuves de volonté de changement, nous, membres de la PJDD, sommes résolument déterminer à accompagner le CNRD pour une transition apaisée démocratique où chaque Citoyen apportera sa petite pierre pour l’édification d’une Guinée démocratique, débarrassée de toute peur, de toute haine et de toute injustice« , souhaite la PJDD.
Par ailleurs, elle recommande au CNRD d’auditer tous les comptes publics de l’État pour éviter de retomber dans les erreurs du passé.
« Nous disons amis de la Guinée, pas aux amis de Monsieur Alpha Condé que c’est maintenant seulement que le pays a besoin de leurs soutiens, de leur assistance et surtout de ne pas l’abandonner. Toutefois, entre deux maux, lequel choisir ? Nous posons cette question à la communauté internationale. Nous réitérons que nous restons et resterons toujours les sentinelles de la démocratie et de l’État de droit en Guinée. À nos compatriotes tués ou handicapés par les balles du défunt régime, nous leur disons qu’ils ne seront jamais oubliés et prions Dieu le tout puissant d’accorder le paradis à ceux qui sont morts et la guérison aux blessés dont certains handicapés à vie« , conclut la PJDD.
La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs sages de la localité qui ont apprécié l’initiative de la PJDD.
Cette déclaration a été précédée par un recueillement sur les tombes des martyrs de la démocratie.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942