Conakry_La plage Takonko envahi par des ordures: le gérant des lieux explique les difficultés quotidiennes
La plage de Takonko située à Taouyah dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry est envahi par des ordures. Ce vendredi 25 juillet 2025, nous avons effectué un constat sur place. Les travailleurs de cet espace de loisir étaient en pleine action contre ces ordures.
Aboubacar Camara, chef de l’espace explique les difficultés quotidiennes qu’ils traversent à cet endroit.
<< Depuis 2018, nous sommes là, mais franchement ces jours-ci, ces ordures nous fatiguent énormément. La mer dégage des ordures et les caniveaux également. Tous les jours, nous sommes là du matin au soir en train de nettoyer. Ici, les gens après le boulot viennent se reposer pour prendre de l’air, parce que, c’est un espace qui est propice pour cela, c’est pas comme dans les quartiers. Mais, si l’endroit n’est pas propre, personne n’aura le courage de venir. À partir de décembre jusqu’au mois de mars, les ordures viennent, mais pas tellement. Mais, en cette période de pluies, tous les trois (3) mois de juillet à septembre, ils viennent envahir tout cet espace >>, a-t-il fait savoir.
Il poursuit en faisant savoir qu’actuellement, les clients se font rares à cet endroit, situation qui les empêchent d’obtenir même leur dépense.
<< Dans ces jours-là, nous ne gagnons pas de clients, sauf ceux qui sont habitués d’ici, qui sont à proximité. Mais, nos clients qui viennent de Sonfonia, Lanbanyi, Kaporo et Kobaya ceux-là ne viennent pas en ce moment là. Le plus difficile, s’il pleut, nous n’allons même pas voir quelqu’un ici. Pour ne pas mentir, nous n’obtenons même pas notre dépense à l’heure là. Des fois, tout ce qui est vendu durant toute la journée, n’atteint même pas 100.000 francs guinéens, et tous ceux qui vous voyez ici sont des pères de familles >>, précise-t-il.
Il termine en demandant à l’État guinéen de les assister.
<< Nos patrons ont fait des barrages ici pour empêcher les ordures de passer, mais rien n’a changé. Donc, nous demandons humblement à l’État comme celui qui est capable, de nous aider en faisant des grillages pour nous qui pourront empêcher les ordures de passer. Parce que, nous ne connaissons nul part, si c’est pas se débrouiller ici et avoir notre petit pain >>, a-t-il demandé.
Face à cette situation, les travailleurs de cet espace de loisir tirent le diable par la queue, un acte de secours, les soulagera.

Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com



