orange guinee guicopres uba guinee votre
Comic-Con

Comic-Con Afrique se déroulera en ligne !

L’année 2020 sera marquée par l’organisation d’événements en ligne ! Et à la rentrée, c’est au tour de Comic-Con Afrique de se passer sur les réseaux. Contrairement à Coachella ou au Festival de Cannes qui ont tout bonnement été annulés, les organisateurs de cette édition ont décidé de maintenir l’événement en ligne aux mêmes dates : du 24 au 27 septembre 2020.

Les origines du Comic-Con

Légende : Comic-Con San Diego rassemble des milliers de visiteurs chaque année Créée en 1970, le Comic-Con, qui se déroule chaque année à San Diego, est devenu une convention culte dans le monde entier. Bien qu’au départ elle était réservée aux comics et aux films ou séries de science-fiction, elle a depuis évolué en intégrant petit à petit l’univers des jeux vidéo, des animés japonais et même des jouets !

Mais cette année, pour tous les amateurs de comics ou de superhéros, la déception a été immense : l’édition 2020 du fameux Comic-Con de San Diego a été annulée pour la première fois depuis ses cinquante années d’édition. Les professionnels du domaine, qui profitent de l’événement pour faire connaître leur travail, seront également les premiers impactés par cette décision. 
Cependant, les organisateurs ont décidé de maintenir l’événement en ligne et d’ainsi en faire profiter le monde entier et non plus un public restreint. Bien entendu, cela ne remplacera pas l’expérience de se balader au milieu de fans en cosplay, de rencontrer des célébrités ou d’acheter des figurines dans les nombreuses boutiques et stands représentés. Mais les conférences et les rencontres virtuelles seront au rendez-vous !

A LIRE =>  Covid-19 : des nouvelles dispositions importantes annoncées par l’ANSS

Les responsables du Comic-Con avaient ainsi déclaré : « Nous arrivons bientôt… Parking gratuit, sièges confortables, snacks personnalisés, pas de queue, animaux de compagnie bienvenus, badges pour tout le monde, et un siège au premier rang du… Comic-Con à la maison ! ».
La récente crise a ainsi poussé de nombreux événements à créer des conventions et des événements en ligne. Il est donc particulièrement intéressant d’observer comment ils adapteront leur contenu et ce qu’ils réserveront alors à leurs fans. Une nouvelle organisation est de mise et de nombreuses surprises seront attendues.
Le Comic-Con Afrique depuis 2018
CC0 Légende : Cette année, plus de cosplays, mais des rencontres virtuelles !
C’est en 2018 qu’avait lieu la première édition du Comic-Con Afrique à Johannesburg en Afrique du Sud. En 2019, l’événement avait également inclus un KidsCon, qui a été la première convention africaine destinée aux enfants. L’édition fut un très large succès, avec pas moins de 70 000 visiteurs !

L’un des invités emblématiques de cette édition 2019 du Comic-Con Afrique était sans nul doute Loyiso Mkize, auteur de la BD « Kwezi » qui met en scène un superhéros sud-africain.
C’était d’ailleurs en 2013 qu’une startup nigérienne appelée Comic Republic avait créé des séries de comics, comme Hero Generation, qui représentaient des personnages africains dans cet univers. Depuis le succès de Black Panther des studios Marvel, l’effort de représenter la diversité au sein des comics a été mis à l’honneur. 
Et de nombreuses surprises étaient au rendez-vous : des stars comme William Shatner de la cultissime série Star Trek, des compétitions d’e-sport, des auteurs de comics… 

A LIRE =>  Siguiri: Mamadou Ciré Sow meurt noyé quelques jours après son mariage

En tout, c’est plus de 300 exposants qui étaient venus présenter leurs oeuvres et vendre leurs goodies.
L'entreprise ReedPop avait collaboré à l’édition 2019 avec Reed Exhibitions Africa pour organiser la 1ère version du Comic-Con en Afrique. Reedpop a parmi ses clients la plateforme Twitch, qui s'est fait connaître grâce à ses streamings de jeux vidéo ou de poker, permettant même de lier son compte à des plateformes de jeux en ligne.

Un événement en ligne

Mais avec l’interdiction des larges rassemblements annoncée par le gouvernement sud-africain, l’édition de 2020 a dû se réinventer et les organisateurs ont donc décidé de suivre la lignée de la convention de San Diego en proposant une version en ligne. 

Bien entendu, il va être difficile de remplacer les mois d’organisation et de travail des partenaires impliqués, mais de nombreux événements virtuels sont prévus : des meetups, des live chats et même des rencontres virtuelles avec des stars !

Sur leur compte YouTube, les organisateurs ont d’ailleurs confirmé qu’ils auraient entre autres l’artiste Tony Moy parmi eux. Mais vous pourrez aussi compter sur des sessions live de dessin, des compétitions d’e-sport et des contenus exclusifs de la part des partenaires
invités. Donc, n’oubliez pas la date et le rendez-vous en ligne le 24 septembre prochain !

Publi_reportage pour Aminata.com

Apropos Amadou Diallo

Pour une Guinee libre et prospere

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »