Il y’a de cela un an jour pour jour que la radio « la Voix du Parlementaire » a lancé ses émissions, sur la 107.5 en Fréquence de Modulation. Mais d’où est venue l’idée de la mise en place de cette radio dont la vocation est d’informer le Peuple sur les activités parlementaires ? Quels sont ses principaux partenaires et techniques financiers. Notre reporter Oumar M’Böh nous en dit plus.

C’est en 2007, que l’Assemblée Nationale sous l’égide de l’honorable Aboubacar Somparé, alors Président de cette institution que l’idée de création d’une Radio Parlementaire est venue. Malheureusement le projet de radio a vite été bloqué à cause de la prise du pouvoir par les militaires en 2008. A l’avènement du Conseil National de la Transition (CNT), le projet a été relancé et poursuivit par l’actuelle législature. Ainsi, le Président de l’Assemblée Nationale en a fait son cheval de bataille avec l’accompagnement et l’appui inestimable de la France et de l’Union Européenne. Honorable Claude Kory Kondiano, explique : « A notre arrivée (députés de la 8ème législature), nous avons accéléré le processus jusqu’à ce que nous puissions obtenir de la coopération française, de l’union européenne pour la mise en place de la Radio Parlementaire en Novembre 2016. Nous avons accéléré parce que nous nous sommes rendus compte que la RTG ne couvrait pas en direct les travaux en plénière du Parlement. Etant les représentants du Peuple au niveau Parlement, il fallait tout faire pour que nos mandants puissent suivre ce que nous faisons, surtout pendant les travaux en plénière », a indiqué l’honorable Claude Kory Kondiano.

De son côté, la conseillère politique de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée, Elisabeth Péri a expliqué les raisons de leur accompagnement jusqu’à l’aboutissement dudit projet : « c’est une très bonne réussite d’avoir une radio parlementaire, car c’est extrêmement important que les populations de Conakry et celles de l’intérieur du pays puissent suivre les travaux du parlement guinéen. C’est extrêmement intéressant pour la consolidation de la démocratie en Guinée ».

Les autorités du parlement guinéen sont satisfaites de la prestation de cette radio. Le secrétaire général de l’Assemblée Nationale Mohamed Bérété a au nom parlement félicité encouragé les journalistes et techniciens de persévérer : « Les émissions de la Radio sont suivies de façon générale et de façon absolument assidue par la population de Conakry et les villes voisines. Une année, c’est très significatif parce que l’envergure que vous avez atteinte aujourd’hui vous amène à vous comparer aux radios qui ont plus de 10 ans. Sinon que parmi certaines, vous êtes devant de par la qualité de vos émissions et de la qualité du sérieux que vous attaché à votre travail », s’est réjoui Monsieur Bérété.

Actuellement, après un an de fonctionnement les autorités pensent améliorer les conditions de travail de l’équipe qui anime la voix du parlementaire. En même temps qu’elles mettront en œuvre pour doter cette radio d’équipements performants pour une meilleure couverture du territoire national.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here