Des députés en train d'examiner un projet de loi dans les locaux de assemblée nationale
Des députés en train d'examiner un projet de loi dans les locaux de assemblée nationale

Les députés guinéens ont clôturé ce Jeudi 05 Juillet 2018 la session ordinaire des lois de l’année 2018. Deux discours ont marqué la fin de cette session des lois en présence des membres du gouvernement et des diplomates. Il s’agit du discours du Ministre conseiller du Président de la République auprès des Institutions Républicaines, Mohamed Lamine Fofana et celui du Président de l’Assemblée Nationale, honorable Claude Kory Kondiano.

Le premier après avoir apprécié le climat dans lequel les travaux de la dite session se sont déroulés, il a au nom du président Alpha Condé remercié les députés pour le travail abattu pendant cette période. Quant à l’honorable Claude Kory Kondiano, il a saisi l’occasion pour interpeler les acteurs politiques et sociaux, ainsi que les forces vives au dialogue, à l’acceptation de nos différences, au consensus et à la tolérance.

Selon le Président de l’Assemblée nationale : « les députés ont eu à adopter 217 textes à savoir : 75 lois ; 81 accords ; 29 conventions ; 3 traités ; 9 protocoles ; 5 avenants ; 10 résolutions ; 1 contrat de financement ; 2 memoranda et 2 chartes ».

Mais sur ces 217 textes, seulement 166 ont été promulgués à date. Ce grand écart résulte, en grande partie, du non-respect par l’Exécutif de l’article 95 de la Constitution, a-t-il déploré.

A rappeler qu’avant la cérémonie de clôture de cette session des lois les élus du peuple ont adopté la loi sur la CENI qui avait suscité beaucoup de réactions.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+225 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com