
De passage à Labé des acteurs du cadre de Dialogue dirigés par Alpha Mamadou Pathé Diallo a séjourné à Labé ces dernières semaines et à l’occasion, toutes les interrogations citoyennes concernant les actions prévues dans le chronogramme de la transition ont été abordées avec lui.
Sur la question du recensement, le sieur s veut rassurant : « Avec précision on ne connait pas la date exacte de sa tenue mais les agents ont été formées et le matériel trouvé, aussi, toutes les activités du chronogramme se tiendront dans les 12 mois qui restent…Les constituants sont sous la coupe du CNT t ce n’est pas les conseillers qui rédigent la constitution, on compte parmi eux des juristes, des économistes, des anthropologues et des historiens de choix qui y sont attelés et il parait que l’avant-projet est avancé, après les amendements se feront et un vote référendaire se fera concernant la population… »
Les élections commenceront par les communautaires et les communales, puis on passera aux législatives et à la présidentielle et pour les communales, ce sera un scrutin à la proportionnelle explique le conseiller :« Sur 100 conseillers par exemple, le parti qui enregistre 60% devra nommer 60 députés et comme il est majoritaire, il désigne aussi le maire… »
Tkillah Tounkara