A LA UNE

Actualité guinéenne, résumé de la journée du vendredi, 08 avril 2022

Le Chef de l’État, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a, en compagnie du Premier Ministre et des membres du cabinet civil de la Présidence de la République, effectué la prière du vendredi saint à la mosquée de Boulbinet avec les fidèles musulmans.
Les auditions des ministres de Alpha Condé se poursuivent à la Direction des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale. L’ancien ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, l’ex-ministre de l’Industrie, Tibou Kamara et l’ancien ministre de la Santé, le médecin général à la retraite Rémy Lamah…. et leurs Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) ont été entendus durant plusieurs heures à l’issue desquelles, ils ont regagné leurs domiciles respectifs en attendant la suite de la procédure.
Le pool d’avocats de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et Cie était devant la presse ce vendredi 8 avril 2022. Par la voix de son porte-parole, Me Dinah Sampil, le pool s’est insurgé contre ce qu’il qualifie de détention illégale des anciens ministres de la Défense nationale, celui de l’Environnement, des Eaux et Forêts, celui des Hydrocarbures, ainsi que de celui du Budget, entre autres sans oublier le gouverneur de la banque centrale.
Me Sidiki Bérété, membre du pool des avocats s’est dit préoccupé par l’état de santé d’un de ses clients. En l’occurrence Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale. Selon l’avocat, l’ancien chargé des Affaires présidentielles serait gravement malade et qu’il serait très risqué de le maintenir en détention.
Après plusieurs jours de négociation, le gouvernement guinéen, le patronat et le mouvement syndical guinéen sont parvenus à signer un protocole d’accord portant sur l’amélioration des conditions de vie et de travail en république de Guinée. Dans ledit protocole d’accord signé ce jeudi 07 avril 2022. Les trois parties conviennent de l’augmentation du SMIG à hauteur de 25%. Il passe ainsi de 440 000 à 550 000 Gnf.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation, Guillaume  hawing a procédé à la pose de la première pierre d’une école primaire moderne, sur les ruines de l’ancien domicile privée de Elhadj Cellou Dalein Diallo,  président  de l’UFDG, à Dixinn port. ce édifice composé de 18 salles de classe avec une bibliothèque, des salles informatiques, une cantine, des aires de jeu, sera construit dans  un délai de six (6) mois.
L’intersyndicale de l’éducation qui regroupe la FSPE, le SNE et le SLEGC version Aboubacar Soumah a adressé un préavis de grève au gouvernement guinéen. Les structures syndicales exigent entre autres le respect scrupuleux du protocole d’accord du 28 janvier 2020, le relèvement de la valeur monétaire du point d’indice et la pension de retraite à 400%, le paiement immédiat des arriérés des primes d’incitation de certains enseignants et encadreurs et l’engagement sans conditions à la fonction publique des enseignants contractuels et communautaires.
Dans la soirée,  un incendie s’est déclaré, dans la première usine de fabrication de meubles en Guinée, à Soloprimo, non loin du marché Koloma. Pour l’heure, aucun cas de mort ou de blessé n’est signalé, mais d’énormes dégâts matériels sont enregistrés.
Par le billet  d’un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale, le CNRD a informé l’opinion que l’ancien président Alpha Condé a regagné Conakry après ses soins Médicaux aux Émirats arabes unis.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Pénurie de carburant à Mandiana: un litre d'essence se négocie entre 40 à 50.000 GNF
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »