A LA UNEPolitique

100 jours du CNT: Dr Dansa s’en félicite du bilan et promet la remise officielle des clefs de la nouvelle Assemblée aux futurs élus

Cela fait exactement 100 jours depuis l’installation des des membres du Conseil National de la Transition (CNT). Ce mercredi, 25 mai 2022 au Palais du peuple, une cérémonie a été organisée à cet effet, cérémonie au cours de laquelle les grands axes des activités réalisées par les conseillers ont été exposés à travers une projection. C’était en présence des hautes personnalités du pays, notamment le chef de cabinet à la Présidence, représentant Colonel Mamadi Doumbouya.

Dans un discours d’une vingtaine de minutes, Dr Dansa Kourouma a rappelé que d’intenses activités ont été menées grâce à la détermination des différents membres du CNT qui se sont acquittés des leur devoir. De l’adoption de la loi relative à la ratification d’un accord de prêt entre le Gouvernement Guinéen et la BID, des missions de consultation en passant par les plénières jusqu’aux sessions de renforcement de capacités des conseillers nationaux, le premier responsable de cette instance a de quoi à s’en féliciter.

« Mesdames et Messieurs, Honorableiiius conseillers chers invités, une activité mérite une attention particulière au cours de ces 100 jours. C’est celle relative à la consultation des populations guinéennes sur la conduite de la transition. De même, des futures négociations entre la République populaire de Chine et la Guinée, ouvrent de nouvelles espérances pour le démarrage effectif de la construction du siège du parlement guinéen, sur le site directionnel de Koloma, sur une superficie de 3,2 hectares. Il nous tient particulièrement à cœur de pouvoir procéder à la remise officielle des clefs du siège de la prochaine Assemblée Nationale aux futurs Honorables», a promis Dr Dansa Kourouma.

A LIRE =>  Kindia: Chérif Mohamed Abdallah HAÏDARA, président du GOHA triomphalement accueilli à Linsan

Dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition et conformément à ses missions, le président de la transition a indiqué que leur institution a déjà entamé un processus de planification stratégique qui sera assorti d’un plan d’actions opérationnel de la commission. Quant au suivi de l’action gouvernementale, le premier ministre, Mohamed Béavogui, a déjà été saisi par le Conseil National de la Transition pour lui présenter la feuille de route du gouvernement de la transition.

À en croire Dr Dansa Kourouma, autres activités prévues très prochainement, ce sont la tenue du débat d’orientation budgétaire avant l’examen et l’adoption de la loi des finances rectificative, mais aussi l’écriture de la nouvelle Constitution, comme l’ont recommandé les membres du CNT.

« Pour conférer à ce processus, la transparence et la crédibilité qu’il requiert, le CNT poursuivra les échanges avec les composantes sociopolitiques de la nation, y compris les personnes ressources, les institutions sœurs de la sous-région et du continent. Ceci nous permettra de mobiliser les expériences et les bonnes pratiques les plus adaptées à la transition guinéenne », a lancé Dr Dansa Kourouma.

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »