A LA UNE

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mercredi 15 juin 2022 :

Préalablement prévu mardi dernier, le Conseil interministériel s’est finalement tenu ce mercredi 15 juin 2022, à Kindia, sous la présidence du Premier ministre, Mohamed Béavogui.
La session était exclusivement consacrée à la problématique de la sécurité routière dans le pays. Selon le ministre porte parole du gouvernement, le Conseil s’est penché sur “la législation” en matière de sécurité routière et a pris des mesures urgentes qui seront annoncées demain jeudi à l’issue du Conseil des ministres.

Dans le cadre des examens nationaux en cours, Onze correcteurs du CEP ont été éliminés pour port de téléphone dans un centre de correction ce mercredi 15 juin. C’est suite à une visite inopinée du superviseur national et du directeur préfectoral de l’éducation (DPE) au centre de correction du CEP que les onze enseignants concernés ont été détectés, éliminés et remplacés pour port de téléphone dans le centre de correction.

Après avoir été libéré sous conditions, l’ex-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Louncény Nabé a retourné en prison dans la soirée d’hier mardi, 14 juin 2022. Pour rappel, La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) lui avait exigé le dépôt d’une caution de 20 milliards GNF. Selon les informations relayées courant la journée, Lounceny Nabé n’aurait pas pu mobiliser ce montant. Avant de demander l’ouverture du procès afin d’aller au fond du dossier, Me Bérété, l’avocat du concerné a déclaré « Il a déposé ce qu’il peut. Il a déposé le titre foncier, mais ils ont refusé ».

A LIRE =>  Loterie: la LONAGUI donne 3 mois à la société Guinée Games d’arrêter tous les paris sportifs (documents) !!!

Selon une information relayée par l’antenne régionale du syndicat de la presse privée de Guinée à Faranah, un journaliste du nom de Mamadou SAGNANE a été arrêté ce mercredi à Dinguiraye, quelques heures après, la mêmes sources a annoncé qu’il a été libéré et a eu des échanges téléphoniques avec le Secrétaire général du SPPG, Pendessa qui lui a réitéré le soutien de la corporation.

Dans la matinée, un incident s’est produit dans le studio de la radio Espace FM. Invité de l’émission les Grandes Gueules, l’ancien député Aboubacar Soumah s’est senti frustré par les chroniqueurs, chose qui l’a poussé à avoir une réaction disproportionnée qui a abouti à un accrochage physique et verbal entre lui et le chroniqueur Ahmed Camara. La vidéo de la scène s’est retrouvée sur les réseaux sociaux et est devenue virale en un laps de temps.

Par biais d’une série de décrets publiés à la télévision nationale, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination des membres des conseils d’administration de la pharmacie centrale de Guinée, de l’institut national des statistiques, de l’Agence guinéenne de la sécurité routière.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »