A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mercredi 09 novembre 2022

Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou accompagné de la Gouverneure de la ville de Conakry, a effectué une visite de terrain pour apprécier les travaux d’aménagement et d’embellissement de la ville. Il s’est notamment rendu aux carrefours de la T5, T6, Tannerie et de Hamdallaye, qui il faut le dire donnent désormais une belle image à la capitale.

Il faut rappeler que ces travaux d’embellissement qui contribuent à promouvoir l’emploi sont des initiatives de madame la Gouverneure M’mawa sylla, qui a saisi l’occasion de la Présence du Chef du gouvernement pour interpeller l’ensemble des citoyens des (5) communes de Conakry à en faire bon usage. Le Premier ministre, pour sa part a réaffirmé la volonté du CNRD et du gouvernement à soutenir les petites et moyennes entreprise dans leur participation au processus de transformation positif du pays.

Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a animé une conférence de presse dans la salle d’audience de la cour. Devant un parterre de journalistes, Aly Touré s’est prononcé sur l’évolution de la procédure. Il a fait savoir que son parquet a enregistré depuis l’ordonnance de création de l’institution, 101 procédures, 78 dossiers sont transmis à la chambre de l’instruction, 14 dossiers en citation directe, 1 dossier en opposition, 1 dossier en flagrant délit qui a été reconverti en information judiciaire.

A LIRE =>  Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mardi 11 octobre 2022

Dans un communiqué publié ce mercredi 08 novembre 2022, le procureur général près la cour d’appel de Conakry a annoncé avoir instruit le procureur de la république près le TPI de Kaloum le mardi 07 novembre d’engager des poursuites par la saisie d’une unité de police spécialisée en enquêtes financières pour des fins d’enquêtes contre l’ancien président Alpha Condé et 187 dignitaires de son régime.

Le collectif des victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse à travers son avocat Maitre Alpha Yaya Dramé, a traduit en justice Dr Ibrahima Kourouma ancien Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire et Mohamed Maama Camara son Secrétaire Général pour des faits de stellionat, destruction d’édifices privés, bris de clôtures, enlèvement de bornes, abus d’autorité, abus de fonction et faux en écriture publique.

La Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont attiré l’attention des membres statutaires de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) sur la prochaine assemblée générale. Selon ces entités, il faudra « adopter un système d’élection par listes » au risques de la « prolongation » encore du mandat du CONOR (Comité de Normalisation).

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »