A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mardi 06 septembre 2022

Un mouvement des femmes appelé Mali Koura a été reçu ce mardi par les membres du Conseil National de la Transition (CNT-Guinée). Cette délégation malienne était venue exprimer toute sa reconnaissance au peuple de Guinée pour le soutien apporté à la République du Mali pendant les moments difficiles causés par les sanctions qui lui ont été infligée par la CEDEAO.

Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a animé dans l’après-midi de ce mardi 6 septembre un point de presse à l’Institut National de Recherche et d’’Action Pédagogique (INRAP) autour des réformes engagées dans le secteur depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. A cette occasion, le ministre Guillaume a déclaré que le secteur de l’éducation en général et le Pré-Universitaire en particulier est pleinement engagé dans des réformes profondes pour corriger les dysfonctionnements qui ont entravé depuis des décennies l’accès équitable à une éducation de qualité inclusive pour tous les enfants en âge scolaire.

Sur la question du déficit d’enseignants, le ministre a fait un constat alarmant notamment dans les zones rurales avant de réaffirmer son engagement ferme a engager de profondes réformes pour corriger les dysfonctionnements qui ont entravé l’accès équitable à une éducation de qualité pour tous les enfants.

Le Secrétaire général à la présidence de la République, porte parole de la même institution le colonel Amara Camara et le ministre des télécommunications et porte parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo ont animé une conférence de presse conjointe. A cette occasion, ils sont revenus sur beaucoup de sujets d’actualité et abordés le bilan du CNRD.

A LIRE =>  Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 24 août 2022

Sur la question relative aux soupçon d’une volonté du CNRD d’exclure certains partis sur l’échiquier politique, de sorte à limiter leur nombre à deux, le porte-parole du gouvernement a tenu à apporter un démenti formel.
Ousmane Gaoual Diallo comme à son habitude a lancé des piques à certains de ses adversaires, notamment au FNDC en affirmant sans ambages qu’en dehors des partis politiques (surtout de l’UFDG), le FNDC n’est qu’une « coquille vide ».

Le porte-parole de la Présidence a pour sa part abordé le sujet lié au séjour prolongé de Cellou Dalein Diallo et de Sidya, considérés comme des exilés politiques par certains. Pour le colonel Amara Camara ces deux personnalités, élargies à tous les autres guinéens à l’extérieur en ce moment, peuvent rentrer en Guinée quand ils veulent, car il n’y a aucune mesure qui interdit leur retour au pays. Il a aussi fait une révélation relative au secteur Minier en déclarant que plusieurs permis miniers ont été retiré depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021. Selon lui, c’était près de 100 permis miniers illégaux qui opéraient en Guinée, au moment de leur arrivée.

Le Colonel Amara a aussi abordé le sujet relatif à l’organisation de la CAN. Il a avoué qu’il y a eu beaucoup de retard, car depuis 2014, année à laquelle l’organisation de la CAN 2025 a été octroyée à la Guinée, pas grand chose n’a été fait dans le cadre des préparatifs. mais il rassure que les autorités actuelles son entrain de tout mettre en œuvre pour y arriver.

A LIRE =>  Siguiri: 800 gilets de sauvetage octroyés à la population par le gouvernement guinéen

Dans le cadre de l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009, les magistrats de la Cour Suprême, de la Cour d’Appel de Conakry, les Procureurs des Parquets d’Instance, les Chefs Greffiers et les Greffiers, présélectionnés par le ministère de la justice, garde des Sceaux et des Droits de l’Homme ont débuté ce mardi 6 septembre, une formation de remise à niveau.
Cette formation qui va s’étendre sur deux semaines, mobilisera 61 magistrats et 15 greffiers, au Centre de Formation Judiciaire de Conakry (CFJ).

Dans un décret lu à la télévision nationale, le président de la transition a nommé les membres du Centre pilote de technologie industrielle (CPTI).

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »