A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du lundi, 24 janvier 2022

Suite à sa nomination hier au poste de Président du Conseil National de Transition CNT,  Dr Dansa Kourouma à travers une sortie Médiatique a tenu à rassurer le peuple de Guinée de son engagement à travailler en harmonie avec son équipe, pour l’intérêt exclusif du peuple de Guinée. Il dit mesurer à sa juste valeur la responsabilité qui est la sienne dans la conduite de la transition.
Ce matin, le personnel de la Primature a présenté ses vœux de nouvel an au Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Dans son discours de circonstance, la Secrétaire générale par intérim de la section syndicale de la Primature a souhaité une bonne et heureuse année au locataire du palais de la Colombe, au nom de l’ensemble des travailleurs. Hadja Mariama Cissé a mis l’occasion à profit pour soumettre un certain nombre de doléances au Premier ministre, dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail du personnel.
Sur le plan  politique,  L’ANAD a tenu une réunion extraordinaire, suite à la publication de la liste des membres du Conseil National de la Transition et la nomination du president de cette importante institution.L’Anad a noté avec un profond étonnement qu’un seul siège a été accordé aux partis de sa coalition malgré que la majeure partie des acteurs politiques était d’accord qu’il lui soit attribué 4 places.  Elle qualifie donc cette répartition de discriminatoire et invite ses militants à la vigilance.
Le Collectif des Partis Politiques (CPP) quant à lui s’est retrouvé au siège de l’Union démocratique de Guinée (UDG), de Mamadou Sylla pour valider les six commissions de la structure. Parmi ces commissions, il y a celle de la réconciliation nationale.
Parlant de justice, les membres de la CRIEF ont tenu une réunion pour échanger sur les actions à poser afin de s’attaquer rapidement aux dossiers les plus urgents. Ce, seulement quelques jours après leur installation.
Le ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Bea Diallo a procédé courant  la journée, au lancement des travaux de l’atelier de capitalisation des acquis des journées portes ouvertes à FRIA. La cérémonie a connu la participation des cadres du département et des représentants des partenaires techniques et financiers.  L’objectif est de créer un cadre de concertation entre les jeunes et le ministère de la jeunesse et des Sports, pour une meilleure préparation des foras régionaux de la jeunesse, en faveur d’une transition inclusive et apaisée.
Sur le plan sportif,  l’équipe nationale de football s’est inclinée un but à zéro face à la Gambie, en huitième de finale de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021.
Par le billet d’une série de décrets lus à la télévision nationale,  le président de la transition a rattaché la contribution Foncière unique, au ministère du budget, il a limogé une dizaine de cadres pour des faits présumés de détournement de deniers publics, pendant par-devant la CRIEF.
Il a nommé M.Bocar Baïlo ly, précédemment Conseiller à la présidence au poste de conseiller principal de la présidence de la République.
Il a aussi nommé les membres du Conseil d’Administration de la SOGUIPAMI dont, le Ministre des mines, le Ministre du budget, le Directeur de la SOGUIPAMI, le Conseiller principal de la présidence de la république.
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Papa Ismaël Dieng: "Il n'y a pas d'internet sans la responsabilité qui va avec..."
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »