Pita_ Lancement des travaux de vulgarisation du rapport des Assises
Les assises de vulgarisation des rapports du CNA ont démarré aux 4 coins du pays. À Pita, la conseillère Hadja Koumanthio Zeinab Diallo et son équipe ont communié ce mercredi avec les personnes ressources de Pita à la maison des jeunes en présence de l’autorité préfectorale et de son éminence, le khalife général du Foutah.
C’est d’abord le maire de la commune urbaine de Pita qui a pris la parole rappelant qu’il était mieux tard que jamais pour réparer les vieilles rancœurs et frustrations et soigner les plaies. La commune urbaine de Pita sollicite entre autre le respect du chronogrammese la transition, la libération des détenus politiques, la facilitation de l’obtention des cartes d’identité et passeports biométriques et l’emploi des jeunes universitaires et sortis des instituts professionnels.
Puis, le président du comité préfectoral des assises Ahmed Tidjane Condé a rappelé que les Assises ont une partie historique pour notre pays et constitue un pas décisif vers une réconciliation nationale estimant que cela a dicté la nécessité de vulgariser ses 45 recommandations.
P
our sa part Koumanthio Diallo à rappelé que la nécessité de revoiHadjar ces 35 recommandations de façon collégiale s’imposait et devra comprendre en annexe les rajouts et sollicitations mises à jour et provenant des personnes ressources.
Le dernier discours a échu au préfet de Pita, Colonel Mohamed Lamine Bangoura qui a rappelé que l’heure a sonné de tirer les leçons du passé car pour lui les guinéens doivent se regarder en face, se parler, se pardonner pour l’écriture d’une nouvelle page.
Il a profité de cet instant pour déclarer ouverts les travaux de vulgarisation des rapports issus des assises de l’an dernier.
Présent dans la salle, le khalife général du Foutah, El Hadj Bano Bah a formulé des prières à l’endroit de l’instance et ses acteurs et en a profité pour partager une sagesse:
<<Que celui qu’on offense ou agresse ne réponde pas et celui qu’on veut agresser prenne la fuite pour se sauver…>>.
Tekila Tounkara