A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du jeudi 29 septembre 2022

Au Ministère de l’Ubarnisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, le Chef de cabinet Mohamed Lamine Bangoura a présidé la réunion de la plate-forme multi acteurs du foncier pour la préparation des états généraux du foncier. A cette occasion, Il a informé les acteurs de la désignation d’un consultant en la personne de Kerfalla Touré, ancien directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) du Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, expert dans le domaine foncier.

Present à la rencontre, Kerfalla Touré consultant désigné s’est dit très heureux pour la confiance placée en sa modeste personne pour la réalisation de ces états généraux du foncier. Cet expert dans le domaine du foncier a apprécié les activités déjà réalisées par les différentes commissions mise en place et a recommandé de créer toutes les conditions nécessaires pour que les commissions technique et scientifique puissent produire des résultats dans un bref délai.
A l’issue de la réunion, il a été décidé à l’unanimité que toutes les commissions se réfèrent au consultant pour toutes propositions et recommandations.

Toujours au ministère en charge de l’habitat, une équipe de la Direction de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme à sa tête Dr Amadou Sow était sur le terrain pour le curage des caniveaux dans la commune de Ratoma. Principale zone ciblée la transversale de la corniche à Nongo, carrefour cosa. L’opération fait suite aux désagréments causés sur les lieux par les pluies diluviennes survenues en début de semaine.

A LIRE =>  Labé_ Mr Alpha Oumar ‘’des écoles’’Diallo : «Si l’éducation coûte chère, essayez l’ignorance…

Au chapiteau du palais du peuple, s’est ouvert en ce jour l’assemblée générale de l’Association des Maires de Guinée. Prévu pour deux jours, cette session permettra le renouvellement des instances de l’association et d’aborder la question relative à la contribution des maires de Guinée pour la réussite de la transition. La Cérémonie est placée sous le haut patronage du ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation.

La Guinée s’est illustrée dans la soirée de ce jeudi 29 septembre 2022 sur le podium de la plus prestigieuse compétition du Slam au monde. Grâce au talent du duo DimediSlam et par la voix du jeune slameur Elhadj Oumar Baldé « EOB ».
A l’issue de la finale qui s’est jouée ce jeudi 29 septembre à Bruxelles, le jeune slameur guinéen du duo Dimedi Slam a surclassé ses trois autres concurrents au niveau du vote en ligne où il est arrivé en tête devant ceux du Mali et Cameroun. Au niveau des membres du jury, c’est le sud-africain Xabiso VILI qui est arrivé en tête et donc sacré champion du monde.
Le guinéen Elhadj Oumar Baldé (EOB) a donc été classé deuxième de la compétition qui a réuni 37 pays du monde.
Il remporte deux prix, le premier avec les votes et le second avec la décision du jury.

A LIRE =>  ''La gestion sera inclusive, personne ne se verra écarter", promet le nouveau DPE de N'zérékoré 

Pour rappel, le jeune EOD a été sacré champion d’Afrique du concours du slam et poésie (CASP2021), au mois de février dernier.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »