A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du Jeudi 21 juillet 2022

Dans le but d’opérationnaliser les structures décentralisée et après les travaux de vérification, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a décidé de procéder au dégele des comptes de 27 collectivités locales. Il a saisi son homologue de l’économie et des finances pour demander le dégel des comptes de 27 des 50 mairies concernées par le travail de vérification.

Le Front National pour la Défense de la Constitution a animé une conférence de presse ce jeudi à son siège au cours de laquelle ses responsables ont annoncé des manifestations citoyennes et pacifiques dans le grand Conakry le jeudi 28 juillet 2022 et sur toute l’étendue du territoire national le jeudi 4 août 2022.

Dans le cadre de la protestation contre l’emprisonnement du secrétaire général de la fédération syndicale des banques, Abdoulaye Sow, les travailleurs de banque ont manifesté ce jeudi dans la commune de Kaloum avec des slogans tels que  » Gouverneur zéro ( en référence au gouverneur de la banque centrale )! « ,  » Libérez général ! « … Ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par la police. Pour rappel, Abdoulaye Sow est poursuivi pour atteinte au respect du à la justice et outrage à magistrat. A l’issue des débats, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum a requis six ans de prison et le paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.
Le verdict dans cette affaire est attendu demain vendredi 21 juillet. En attendant, les banques continuent d’être fermées et cela pénalise énormément les citoyens.

A LIRE =>  Docteur Artemus Gaye: "de là où il est, Abdourahmane est heureux..."

La demande de mise en liberté de Ibrahima Kassory Fofana a à nouveau été rejetée par les magistrats de la seconde chambre de l’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières. L’ancien PM, mis sous mandat de dépôt le 06 avril dernier devra encore garder patience à la maison centrale de Conakry.

Le tout nouveau Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright a effectué une visite de travail à la CRIEF ce jeudi. Objectif, discuter des problèmes et signifier le soutien de son cabinet à ces magistrats dans la réalisation des missions qui leurs sont dévolues.
Le président de la cour, Noel Koulemou a mis l’occasion à profit pour révéler que la CRIEF mise en place il y a 7 mois n’a toujours pas son budget de fonctionnement.

Toujours dans la journée, le ministre de la justice garde des Sceaux a visité le siège en construction qui doit abriter le procès du massacre du 28 septembre 2009. Cette visite fait suite aux instructions du président de la transition relatives à l’organisation du procès du massacre du 28 septembre avant la date marquant le 13ème anniversaire de cet évènement douloureux.

Dans un décret lu à la télévision nationale, le Colonel Mamadi Doumbouya a nommé Moussa Tatakourou Diawara au poste de Directeur général de l’Office de régulation des agences de sécurité et de la protection civile.

A LIRE =>  La lettre de démission de Hady Guisse de Milo FC de Kankan

La Cheffe de cabinet du ministère de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire a quant à elle été remplacée par Mohamed Lamine Bangoura, consultant au United Nation Capital Développement Found (UNCDF).

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »