A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du Jeudi 04 août 2022

Une forte délégation gouvernementale Malienne conduite par le Chef de sa diplomatie Abdoulaye Diop, séjourne à Conakry dans le cadre du renforcement des relations Guinéo-maliennes. Ce jeudi, elle a été reçue par le Premier Ministre par intérim Dr Bernard Gomou qui a réitéré la disponibilité de la Guinée à soutenir la lutte pour le développement et la stabilité du Mali. Il a rappelé que le Mali et la Guinée partagent plusieurs éléments en commun et sont liés par l’histoire et la Géographie.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Mali a au nom du Président Assimi Goita exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit de la Guinée.

Toujours sur le plan diplomatique, Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger a reçu en audience Son Excellence Monsieur Huang WEI, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée.

Les deux Diplomates ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale, l’évolution de la transition en Guinée et la situation internationale.

S.E Monsieur l’Ambassadeur a réitéré la volonté de son pays à accompagner la Guinée dans sa Transition et dans son développement socio-économique.

Le Conseil des Ministres de ce jeudi 04 août 2022 s’est tenu sous le signe du renforcement de l’axe de coopération guinéo-malienne. Dans un élan panafricaniste, les cinq ministres maliens, présents en Guinée depuis hier, y ont pris part.

A LIRE =>  Dakar(Sénégal): le GOHA a activement pris part à la finale du tournoi de football pour l'unité nationale et la Paix en Guinée 

La délégation malienne était composée comme suit :
– Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
– Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation
– Ministre des Transports et des Infrastructures
– Ministre de l’Économie et des Finances
– Ministre de l’Industrie et du Commerce

En cette période de repos biologique, l’exportation du poisson de la république de Guinée vers d’autres pays est interdite. Le ministère de la pêche et de l’économie maritime à travers l’office national du contrôle sanitaire des produits de la pêche et halieutique à procédé à la saisine de 1200 cartons de poissons qui seraient stockés par la société AM global service pour des fins d’exportation. Après le constat effectué sous la direction du chef de cabinet du ministère et en présence de la presse, la quantité de poisson saisie a été mise à la disposition des services compétents pour assurer son écoulement sur le marché local.

Sur le plan judiciaire, Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR et Ibrahima Diallo, responsable en charge des opérations du FNDC, ont été entendus ce jeudi 04 au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Devant le doyen des juges, ces deux accusés ont rejeté en bloc les faits qui leur sont reprochés. A noter qu’ils sont en détention depuis lundi 1er août. Foniké Mengué, lui, sera auditionné en début de semaine prochaine.

A LIRE =>  N’Zérékoré: un homme se donne la mort accidentellement à travers son fusil de chasse

Suite aux manifestations survenues la nuit du mercredi, 3 août 2022, sur la route nationale Mamou-Labé pendant laquelle des jeunes ont érigé des barricades pour empêcher toute circulation sur cet axe. L’intervention des forces de sécurité a conduit à l’interpellation de neuf jeunes qui ont été déférés devant les tribunaux. Des enquêtes ont été ouvertes pour retrouver toutes les personnes liées à cette manifestation nocturne.

Sur le plan sportif, les membres du Comité d’Organisation de la CAN accompagnés des ministres sectoriels étaient face à la presse pour rassurer à l’opinion nationale et internationale que la CAN 2025 aura belle et bien lieu en Guinée. Le Ministre chargé des sports, Lansana Bea Diallo et ses collègues ont rassuré que toutes les conditions techniques sont réunies pour la tenue en Guinée de cette compétition majeure.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »