A la découverte du grand père des contes ‘’Soro Taaly’’

Smith Sow est un enseignant passionné de contes
Smith Sow est un enseignant passionné de contes

Monsieur Smith Sow est un enseignant passionné de contes dont il a fait son second travail.

Affectueusement surnommé ‘’Soro Taaly’’ c’est  à dire le grand père des contes en pular, deux fois par semaine, il berce de sa voix les auditeurs de l radio Espace Fouta avec sa complice Hadja Koumanthio Zeinab Diallo ‘’pati taaly’’.

Demandez lui quoi c’est  le conte ? Il vous répond : « Le conte, c’est une histoire éducative ».

« J’ai commencé à écouter les contes depuis l’enfance avec les grands pères, j’ai compris la valeur  des  contes, c’est  ainsi que moi j’ai grandi  dans ça.

J’ai eu cette connaissance que les études et l’aventure sont venues parfaire.

A la jeunesse, au clair de lune on se retrouvait, il fallait  dire des contes pour permettre aux enfants de se dessiner leur propre chemin. »

Dans les contes qu’il déroule comme tout bon conte africain, les rôles sont figurés et des personnages animaliers permettent de peindre  la réalité à véhiculer. Ainsi la force, la puissance et la majesté sont incarnées par le lion, l’esprit de la ruse et de l’intelligence par le lièvre, et l’hyène est la naïveté incarnée.

Pour les besoins de transmission Mr Sow fait avec les moyens sous la main d’abord il écrit et ensuite les contes qu’ils déroulent sont mis sur support numérique et un certain partenariat développé entre le musée dont il est l’un des piliers et des écoles pour dérouler des contes existe, cela pour pallier au diktat des tablettes électroniques sur nos valeurs ancestrales.

Ousmane K. Tounkara