orange guinee guicopres uba guinee votre
Un électeur glisse son bulletin dans l'urne lors des élections
Un électeur glisse son bulletin dans l'urne lors des élections

Elections communales : les cartes d’électeurs seront distribuées à partir du 06 janvier 2018

En prélude des élections communales le 04 février 2018, la Commission Electorale nationale Indépendant (CENI), a tenu un point de presse jeudi 04 janvier 2018 à son siège au Cameroun dans la commune de Dixinn. Il a été question d’expliquer l’évolution du chronogramme des élections locales.

Deux points essentiels ont été abordés concernant l’avancement de ce chronogramme, il s’agit de l’opération de distribution des cartes d’électeurs et les conclusions sur les résultats des travaux relatifs à la gestion des dossiers de candidature.

Abordant le premier point qui est la distribution des cartes d’électeurs, le porte-parole  de la CENI, Me Francis Kpa Koulémou, a indiqué qu’au jour d’aujourd’hui, ils ont pu terminer l’impression des cartes d’électeurs.

Selon lui, habituellement la CENI n’a jamais distribué les cartes d’électeurs pendant les 30 jours inscrits dans les textes. Pour cette fois-ci, l’institution chargée de l’organisation des élections, en respectant les textes de loi a inscrit dans le chronogramme le délai de distribution des cartes d’électeurs évoluant et fixé à 30 jours.

« Alors cette opération suppose que les cartes déjà sont imprimées. A la suite des travaux liés à la cartographie, nous avons tout stabilisé et nous avons imprimé les cartes d’électeurs. Le conditionnement a été suivi cette fois-ci de près, tous les commissaires, missionnaires, parrains des différents axes ont été invités à observer ce conditionnement et ce conditionnement a été fait par bureau de vote, par secteur, et par sous-préfecture ».

Depuis le 03 janvier 2018, une formation des membres de commission de distribution des cartes d’électeurs a commencé.

« Les 27 et 28 décembre 2017 ont connu la formation des formateurs qui devrait procéder à la formation des membres de la commission de distribution des cartes d’électeurs. Cela avait été fait avec une grande satisfaction et les formateurs avaient été déployés le 31 décembre 2017 », a expliqué le porte-parole.

Il a poursuivi son intervention en précisant que cette formation a effectivement démarré le 03 janvier sur toute l’étendue du territoire national. C’est une formation en cascade et par groupe pédagogique. « Les localités les plus vastes, nous avons maximum trois groupes pédagogiques qui doivent être formés. Et dans d’autres c’est deux groupes pédagogiques.  Cette formation s’achèvera définitivement le 05 janvier ».

Les membres là seront déployés dans les localités respectives pour aller procédé le 06 janvier 2018 au lancement officiel de la distribution des cartes d’électeurs dans tout le pays.

Ce qui faut noter par rapport à ses cartes d’électeurs, « il s’agit des statistiques, au jour d’aujourd’hui, nous avons pu imprimer 5.861.384 électeurs qui doivent faire l’objet de distribution. Il y a 2.764 commissions qui doivent procédés à la distribution de ces cartes là. Il y a également 8.292 membres de commissions de distribution des cartes d’électeurs qui sont en train d’être formés, soit trois membres par commission. Les trois membres sont choisis comme suit, le président de la commission c’est le représentant du membre de démembrement. Il est appuyé par le représentant de l’administration désigné par le sous-préfet si nous sommes dans une sous préfecture. Le préfet s’il s’agit d’une préfecture et par le gouverneur si nous sommes dans les 5 communes de Conakry », a-t-il précisé.

« Il ya aussi le représentant des collectivités qui sont désignés par les secrétaires généraux des différentes communes urbaines et rurales de notre pays. La nouveauté est comme mesure de transparence, la CENI a décidé d’ouvrir ces différentes commissions de distribution des cartes d’électeurs aux représentants des candidats qui doivent venir à titre d’observateurs ».

Me Francis a ajouté que les listes électorales définitives ainsi que les listes d’émargement pour les  bureaux de vote qui sont déjà imprimés est disponible à la CENI. Le tout concours au lancement  de l’opération pour le 06 janvier 2018. Une des missions de supervision sont déployés sur toute l’étendue du territoire national. Ces missions sont chargées d’aller d’abord superviser la qualité de la formation, l’effectivité en ce qui concerne la présence des membres des différentes commissions. Ensuite s’assurer durant cette mission de supervision en invitants les candidats tête de listes ou leurs mandataires de venir pour confirmer au plus tard le 06 janvier les différentes listes pour voir vraiment si ce qu’ils ont envoyé comme les images sont à leur convenance. Tout cela est pour permettre de finaliser la production informatique du bulletin de vote.

Aspect gestion des candidatures,  la CENI a indiqué la mise en place de 342 commissions à l’effet d’assurer la gestion des candidatures dans toutes les circonscriptions. Ce travail méticuleux à abouti aux résultats suivants :

Nombre total de listes 1.318, nombre de conseillers 30.003, nombre total de femmes 7.166, nombre de conseiller de 30 ans au plus 3.970,  nombre de listes indépendantes 102, nombre de listes de partis politiques 1.127, nombre de listes de coalition des partis politiques 108, nombre de circonscription sans listes 0, nombre de circonscription avec une liste 05, nombre de circonscription avec 02 listes 74, nombre de circonscription avec 03 listes 93, nombre de circonscription avec plus de 03 listes 170.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »