
Le conseil constitutionnel sénégalais a publié ce jeudi les résultats définitifs des présidentiels du 24 février 2019. Dans un cérémonie sobre tenue à la façade principale de son siège attenant sur une rue des Almadies, la greffière en chef de l’institution Ernestine Ndèye a rappelé les chiffres et certains passages de la constitution notamment le point consacrant le scrutin à un tour.
Puis elle a rappelé les scores des protagonistes tout en précisant que le candidat Macky Sall avait qualité d’être déclaré vainqueur au premier tour.
Au presque même moment du côté de la présidence, le président élu à sa propre succession s’adressait aux sénégalais.
« l’issue du vote montre que vous m’avez renouvelé votre confiance en m’accordant 58,27% dans suffrages exprimés, vous avez ainsi fait le choix de la continuité de la mise en œuvre du plan Sénégal émergeant dans la paix et la stabilité, je m’en réjouis et rend grâce à Dieu…
Ce nouveau contrat de confiance, dont j’apprécie le sens et la portée me motive à faire plus et mieux, au demeurant chaque voix qui s’est exprimée le 24 février, qu’elle soit de la majorité présidentielle ou de l’opposition mérite d’être entendue parce qu’elle porte le souffle de la liberté qui fait vivre la démocratie.
Je salue tous les autres candidats…
Conquérir de nouveaux horions, consolider nos acquis, à cette fin mon rôle, c’est de nous rassembler autour des idéaux que nous partageons. »
Ousmane K. Tounkara