A LA UNEPolitiqueSocieties & Divers

Volontariat: des jeunes volontaires guinéens récompensés 

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes publications, la journée internationale des volontaires (JIV) a été célébrée le 05 décembre 2023 en Guinée sous le thème “Si tout le monde le faisait”. Cette année, la cérémonie à été marquée par la remise de prix au meilleur volontaire de l’année et dans les  catégories: Communication; Droits de l’homme et Paix; Innovation et Mobilisation communautaire.

Lauréate dans la catégorie droits de l’homme et Paix, Fatoumata Touré, jeune volontaire des Nations unies, par ailleurs assistante protection, analyse et rapportage au haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme n’a pas caché sa joie au micro de notre reporter. 

Fatoumata Touré, lauréate dans la catégorie droits de l’homme et Paix

“Mes sentiments sont des sentiments de fierté. C’est un grand plaisir pour moi de me tenir ici en tant que lauréate du volontariat Awards dans la catégorie droits de l’homme et Paix. Ce prix est un début d’engagement peut-être que j’avais déjà eu à implémenter. À chaque fois que je verrai ce prix, je me rappellerai de l’esprit volontariste qui m’incarne mais également en lien avec la thématique qui est “le pouvoir de changer si tout le monde le faisait”, a-t-elle entamé.

Poursuivant, elle fait une invite aux jeunes volontaires et à ceux hésitent à rejoindre le volontariat.

A LIRE =>  Guinée: les rideaux sont tombés sur la célébration de la 7ème édition de la journée internationale des PME 
Fatoumata Touré recevant son prix des mains de Luc Joël Grégoire, représentant résident du programme des nations unies pour le développement (PNUD)

“Je veillerai à ce que ce prix serve à prévaloir ce qui est de droit dans les communautés où je serai en termes de mobilisation des jeunes à vraiment apporter du changement dans leur entourage. Pour les jeunes qui évoluent déjà dans le volontariat, je leur demande de s’adonner davantage puisqu’il y a des obstacles. Pour ceux qui hésitent, je leur demande de se lancer. C’est vrai qu’il s’agit de se lancer dans l’inconnue, ce n’est pas facile mais si on a la volonté de faire quelque chose, quelque soit les intempéries, on finira par arriver”, a-t-elle indiqué.

De son côté, le volontaire de l’année, Alpha Makanéra volontaire des Nations unies, assistant communication et reporting au bureau de la coordination du système des nations unies se dit content et ému en recevant ce prix qui récompense le travail de l’homme.

Alpha Makanera, volontaire de l’année

En tant que volontaire, on fait beaucoup de choses dans l’année. La seule journée pour récompenser les volontaires, c’est le 05 décembre. Donc, à l’occasion de cette journée, recevoir ce prix du volontaire de l’année, ça me rend fier de mes efforts. Je suis également point focal communication pour le programme des volontaires des nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. J’ai fait assez d’action au niveau national et régional. Donc, c’est l’effort de l’année qui a été récompensé. J’invite tous les jeunes à s’intéresser au volontariat parce que c’est quelque chose qui peut leur apporter beaucoup de choses”, a-t-il lancé.

A LIRE =>  Guinée-Politique: lancement des activités de célébration des 16 ans de leadership de Cellou Dalein Diallo
ISMAEL SOW TALL, volontaire national  des nations unies récipiendaire du prix du volontaire dans la catégorie innovation

Pour sa part, ISMAEL SOW TALL, volontaire national  des nations unies récipiendaire du prix du volontaire dans la catégorie innovation dit que c’est le fruit d’un grand travail. 

C’est le fruit d’un engagement communautaire nuit et jour auprès des communautés dans les endroits les plus reculés. C’est l’occasion pour moi de saluer tous les volontaires nationaux et internationaux mais aussi d’appeler tout le monde dans un engagement de volontariat parce qu’avec les volontaires on peut changer beaucoup de choses avec moins de frais et beaucoup de possibilités”, a-t-il fait savoir.

ISMAEL SOW TALL recevant son prix des mains du coordinateur résident par intérim du système des nations unies en Guinée

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com 

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »