A LA UNEPolitique

Transition en Guinée,  résumé de la journée du Jeudi, 30 septembre 2021

Deux questions ont agité l’univers médiatique dans la matinée de ce jeudi 30 Septembre,  c’est notamment celle relative aux choix des personnes qui doivent meubler le conseil national de transition (CNT) et celle relative à la cérémonie de prestation de serment du président de la transition, programmée pour demain vendredi, 01 Octobre 2021.
Pour ce qui est de la première, les analyses et  agitations des uns et des autres laissent comprendre qu’il y’a une sérieuse guerre de positionnement dans toutes les corporations et entités sensées se faire représenter dans l’instance législative de la transition.
Quant à la seconde, d’aucuns s’interrogent  sur la nécessité de prêter serment et soupçonnent une volonté du colonel Doumbouya de s’accrocher au pouvoir, pendant que d’autres la trouvent tout à fait normal, car étant déjà prévue par la charte de la transition.
Courant la journée, le premier président de la cour suprême de Guinée a, à travers un communiqué, porté  à la connaissance du peuple de Guinée de la tenue d’une audience solennelle, demain  vendredi, 01 Octobre au palais Mohammed V,  pour recevoir le serment du président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya. Il précise par la même occasion, que seuls les détenteurs de cartes d’invitations délivrées par le protocole d’Etat auront accès à la salle d’audience.
Toujours dans le cadre des préparatifs de la cérémonie de prestation de serment du président de la transition, le ministère de la fonction publique et du travail a, à travers un communiqué, informé l’ensemble des travailleurs de Guinée que la journée de demain Vendredi 01 Octobre, est déclarée fériée chômée et payée sur l’ensemble du territoire national.
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Guinée/Douanes : le Général Toumany Sangaré mis à la retraite et remplacé
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks