orange guinee guicopres uba guinee votre
Sékou Souapé Kourouma accueilli chaleureusement par les citoyens de Guecké (photo d'illustration)
Sékou Souapé Kourouma accueilli chaleureusement par les citoyens de Guecké (photo d'illustration)

Sékou Souapé Kourouma, l’artisan de la victoire du RPG arc-en-ciel en Guinée Forestière

Loin de bruits de tintamarres, ce stratège politique de pointe a su remobiliser dans la discrétion les troupes du parti au pouvoir qui, il y a un an étaient divisées, démotivées et en manque de repère sur le terrain.

En quelques mois, il a, grâce au travail de fond, mis en ordre de bataille le RPG arc-en-ciel dans les perspectives des élections communales et communautaires du 4 février 2018. Pour y arriver, Sékou Souapé Kourouma ne s’est pas privé de son aura pour mobiliser un électorat cosmopolite derrière les idéaux de son mentor, le Pr. Alpha Condé. Son retour à N’zérékoré où il avait été dans les années 90 le fer de lance de la résistance contre les abus de la junte militaire au pouvoir, a été redonné espoir à un RPG en difficulté. Pour l’opposition, l’arrivée du fils prodige dans sa région d’origine a changé la donne politique sur le terrain en faveur d’un parti au pouvoir qui était à bout de souffle.

Au mois de septembre, le district de Nona en est une parfaite illustration.  Connu pour ses hostilités envers le parti au pouvoir, contre toute attente, Nona finit par  basculer dans la mouvance soutenant les idéaux du Chef de l’Etat. Les sages, les jeunes et les femmes de cette localité de plus de cinq mille âmes avaient justifié leur adhésion par leur reconnaissance à l’endroit de Sékou Souapé Kourouma, qui, s’était battu pour le respect des droits de l’homme à l’époque où des manifestations étaient généralement réprimées dans le sang dans ce district.

Un mois plus tard, il est revenu dans la zone forestière pour redynamiser les différentes sections du parti. Il a eu plusieurs sessions de travail pour redonner souffle aux sections implantées dans les confins de la Guinée forestière. Un travail de longue haleine qui a enregistré des résultats en quelques mois. Les troupes remobilisées, le RPG arc-en-ciel était confiant pour une victoire dans les urnes.

Durant la campagne électorale, c’est avec sérénité que Sékou Souapé a constaté les préparatifs avancés du parti au pouvoir pour les scrutins communaux. Les résultats sortis des urnes n’ont pas démenti son espoir de voir le RPG s’imposer dans la quasi-localité de la Guinée forestière. Populaire, connu et adulé, le tout premier secrétaire à la jeunesse du parti compte mettre à profit son aura pour conserver les résultats pour les prochaines consultations législatives et présidentielles.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 628 38 98 39

 

 

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »