orange guinee guicopres uba guinee votre

Réforme de la gouvernance sanitaire en Guinée : des journalistes édifiés

Les hommes de médias ont échangé mercredi, 28 novembre 2018, à Conakry avec le ministère de la santé sur l’exécution du projet « Participation Citoyenne à la Gouvernance de la Santé », cette initiative de Search for Common, FHI 360 et Social Impact avec l’appui financier de l’USAID. 

Selon le secrétaire général du ministère de la santé Dr. Sékou  Condé, a indiqué que la politique nationale de santé vise à améliorer l’état de santé de la population guinéenne, de réduire la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles, non transmissibles et aux situations d’urgences.

Parlant du système de la santé dans le pays, par rapport à l’ancien document sur la réforme : « dans la plupart des centres de santé en milieux rural, les salles d’accouchement se trouvent pratiquement dans le même bâtiment que les autres », regrette le secrétaire général du Ministère de la santé.

Plus loin, il a souligné qu’au moment  où quelqu’un attend une consultation, la femme est en train de crier à côté. C’est une inadéquation et c’est le premier type d’insuffisance. « Le deuxième palier, c’est une disponibilité adéquate en équipement et en produits de santé. Dans le premier document, on ne parlait pas de produits de santé mais,  de médicaments ».

Cette rencontre a pris fin par un déjeuner de presse à l’intention des journalistes de la presse privées et publique.

A LIRE =>  Labé : les politiques locaux réagissent à la volte face d’ADO

Zézé Enèma Guilavogui pour Aminata.com

Zezeguilavogui661@gmail.com

 

Tel :(+224) 622 34 45 42

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »