
Réforme de la gouvernance sanitaire en Guinée : des journalistes édifiés
Les hommes de médias ont échangé mercredi, 28 novembre 2018, à Conakry avec le ministère de la santé sur l’exécution du projet « Participation Citoyenne à la Gouvernance de la Santé », cette initiative de Search for Common, FHI 360 et Social Impact avec l’appui financier de l’USAID.
Selon le secrétaire général du ministère de la santé Dr. Sékou Condé, a indiqué que la politique nationale de santé vise à améliorer l’état de santé de la population guinéenne, de réduire la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles, non transmissibles et aux situations d’urgences.
Parlant du système de la santé dans le pays, par rapport à l’ancien document sur la réforme : « dans la plupart des centres de santé en milieux rural, les salles d’accouchement se trouvent pratiquement dans le même bâtiment que les autres », regrette le secrétaire général du Ministère de la santé.
Plus loin, il a souligné qu’au moment où quelqu’un attend une consultation, la femme est en train de crier à côté. C’est une inadéquation et c’est le premier type d’insuffisance. « Le deuxième palier, c’est une disponibilité adéquate en équipement et en produits de santé. Dans le premier document, on ne parlait pas de produits de santé mais, de médicaments ».
Cette rencontre a pris fin par un déjeuner de presse à l’intention des journalistes de la presse privées et publique.
Zézé Enèma Guilavogui pour Aminata.com
Tel :(+224) 622 34 45 42