A LA UNESocieties & Divers

Ramadan 2024: El hadj Amadou Tidiane Diallo invite les fidèles musulmans au partage et à la solidarité

Dans quelques jours la communauté musulmane accueillira le mois saint de Ramadan, considéré 4ème pilier de l’Islam.

Ce vendredi 08 mars 2024, nous avons rencontré El hadj Amadou Tidiane Diallo, deuxième imam de la mosquée Sarabaya dans la commune de Matoto qui nous a élucidé le but et l’importance du jeûne du mois de Ramadan.
Il indique que celui qui jeûne le mois de Ramadan, puis augmenter les 6 jours de Sawal, cela signifie que l’intéressé a jeûné toute sa vie.

Ce second imam de la mosquée nous explique l’importance des 29 ou 30 jours de jeûne.

<< Les dix premiers jours, c’est le pitié d’Allah, ceux du milieu c’est le pardon des péchés, et les dix derniers jours c’est l’épargnement de l’enfer au profit du paradis. Maintenant comment tu pourras jeûner cela pour avoir des récompenses ? La première des choses, la première nuit de la veille du jeûne, si c’est sûr que la lune est apparue , tu te lave et tu te couches avec la volonté de jeûner ce mois que Dieu ta obligé de jeûner 29 ou 30 jours. Mais au contraire si c’est incertain (doutes) sur l’apparition de la lune, là tu n’est pas tenu obligé de prendre la volonté dans cette première nuit. Si tu jeûne tout le mois de Ramadan, et tu ai la possibilité d’enlever le moude, puis augmenter les 6 jours de Sawal, le Prophète Mohamed (PSL) dit cela signifie que tu as jeûné toute ta vie >>, a expliqué l’imam.

A LIRE =>  Guinée: satisfait du premier acte, le mouvement syndical guinéen appelle à la poursuite de la grève 

Il poursuit en énumérant les recommandations et interdits faites pendant ce mois saint.

<< La première chose, c’est de prier beaucoup, lire le coran si tu a la possibilité, faire le nafila avec les gens et enlever le sacrifice si tu as les moyens. Maintenant ce qui est interdit surtout dans ce mois c’est de ne pas mentir, voler, arnaquer, forniquer, ni boire de l’alcool ou fumer de la cigarette. Si tu arrives à appliquer cela pendant 29 ou 30 jours, après le Ramadan tu pourras continuer durant ta vie, parce que tu es déjà habitué. S’il arrive que tu te porte pas bien pendant le mois de Ramadan, c’est de compter les jours non jeûnés, à la fin du mois, au lieu de jeûner les 6 jours, toi c’est de rembourser les dettes d’abord, y compris les femmes qui voyent leurs règles. À toutes les personnes qui ont des moyens d’être solidaires aux pauvres en faisant des dons, surtout les commerçants de diminuer les prix pour la population >>, a lancé l’imam.

El hadj Amadou Tidiane demande par ailleurs à toutes personnes de bonne volonté de faire parler leurs cœurs pour l’agrandissement de la mosquée.

Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »