Dans un décret publié dans les médias publics dans la soirée de ce mardi 10 mars 2020, le président Alpha Condé a satisfait une revendication des jeunes de N’Zérékoré en limogeant Sory Sanoh préfet de la localité.
Les jeunes de la capitale de la Guinée forestière avait fait du départ de ce préfet non négligeable. Sory Sanoh avait récemment dit qu’il est prêt même « à égorger quelqu’un » si le président Alpha Condé le lui demandait. Une chose qui a irrité la collerette des populations locales.
Sékou Touraman Diabaté qui était jusque-là préfet de Kérouané est nommé à tête de la préfecture de N’Zérékoré. Sory Sanoh est désormais muté à Kérouané.
Il y a quelques jours, les populations de Labé avaient demandé le départ de leur gouverneur Madifing Diané qu’elles accusent d’être responsable de la tuerie de trois jeunes manifestants dans la cité de Karamoko Alfa. Le président Condé qui avait envoyé des ministres originaires de la région pour calmer la situation s’était resté sourd face à cette revendication des citoyens de la capitale de la moyenne Guinée.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942