A LA UNEhigh-techPolitique

MPTEN INFO – Lancement officiel de l’atelier sur la Cybersécurité et la lutte contre le Cybercrime Organisé

[MPTEN INFO – Lancement officiel de l’atelier sur la Cybersécurité et la lutte contre le Cybercrime Organisé] Ce jeudi 24 Juin 2021 le Ministre des Postes , des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Saïd Oumar Koulibaly a procédé au lancement officiel des travaux de l’atelier sur la Cybersécurité et la lutte contre le Cybercrime, mission conjointe du projet (OCWAR-C), CEDEAO et de l’Union Européenne organisé avec l’ANSSI.le Ministre Saïd Oumar Koulibaly

Il s’agit d’une série d’ateliers de consultation, de sensibilisation et de formation (en présentiel) avec les acteurs clés de la cybersécurité, la cyberdéfense et de lutte contre la cybercriminalité.
Lors de son discours d’ouverture , le Ministre Saïd Oumar Koulibaly n’a pas omis de souligner l’importance qu’il accorde à la cybersécurité :

«la Cybersécurité est au centre de nos priorités politiques. Depuis la création de l’ANSSI en 2016, nous avons multiplié nos efforts pour proposer des réponses très efficaces et des mesures concrètes afin d’accroître notre résilience collective. »
Pour l’heure, les priorités du département
sont les suivantes :

• Renforcer la cyber-résilience
• Mieux combattre la cybercriminalité à travers un cadre réglementaire dissuasif
• Soutenir l’innovation et la recherche dans le domaine de la cybersécurité.
• Renforcer la coopération internationale »

Grâce à la mise en place du CSIRT (Computer, Security Incident Response Team) l’ANSSI pourra définir un plan de réponse aux incidents et aider ainsi l’État guinéen à détecter efficacement les incidents de sécurité informatique, contrecarrer les attaques potentielles avant que les systèmes et les réseaux ne soient sensiblement modifiés ou endommagés. Le CSIRT pourra également fournir des services proactifs, sous la forme d’une assistance au personnel chargé des ressources informatiques et de la sécurité de l’Etat, en vue d’améliorer les contrôles et les processus de sécurité, sensibiliser la population et mettre en place les bases de connaissances essentielles en faveur de la population sur les différentes menaces informatiques.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du Lundi, 18 octobre 2021

Au terme de son discours d’ouverture , le Ministre Koulibaly a réitéré ses remerciements à l’endroit du Président de la République le Professeur Alpha CONDE, du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes et particulièrement à l’endroit de la CEDEAO à travers le projet OCWAR-C pour leurs accompagnement dans l’organisation du présent atelier.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks