orange guinee guicopres uba guinee votre
immigration clandestine
immigration clandestine

Migration clandestine : la pauvreté n’est pas uniquement la raison, selon Mouctar Diallo

Si la plupart des gens pensent que les jeunes qui décident de voyager clandestinement est dû à la pauvreté, le ministre de la jeunesse et de l’emploi quant à lui ne partage pas cet avis. Lors d’une conférence de presse qu’il a animé lundi 4 mars pour présenter son bien de l’an précédent et ses perspectives, Mouctar Diallo a laissé entendre que ce n’est pas seulement la pauvreté qui fait que les jeunes prennent tangente.

Dans son allocution, il a catégorique fustigé le fait qu’on explique l’immigration clandestine par la pauvreté. Pour lui, la migration irrégulière est criarde et ne concerne pas que la Guinée. Elle concerne tous les pays notamment de l’Afrique de l’ouest.

« Mais, ne cantonnons pas ce problème au seul aspect économique. La majeure partie des jeunes qui migrent ne sont pas les plus pauvres puis qu’ils dépensent beaucoup d’argent pour cette cause », a-t-il déclaré.

Il a poursuivi son intervention en défendant son argument « Ils dépense de fois 5000 euros ou même 10.000 pour leur migration, alors qu’ils pouvaient dépenser cet argent ici et s’en sortir ».

C’est pourquoi poursuit-il : « Je ne pense pas qu’on doit camper le problème de la migration uniquement au problème de chômage ou de précarité. Même si c’est un aspect, mais il y en a d’autres. Donc, c’est ça la réalité du terrain », affirme Mouctar Diallo.

Plus loin, il a profité de l’occasion pour expliquer l’avantage du projet INTEGRA, lancé à Conakry en novembre 2018. Selon le ministre de la jeunesse, le projet INTEGRA, va contribuer à minimiser ce fléau.

« Avec le projet INTEGRA, l’Etat entend apporter des solutions concrètes et pertinentes à ces fléaux », a-t-il rassuré avant de préciser qu’il vise à insérer des jeunes qui veulent partir ou qui sont de retour au nombre 18.000 jeunes, financés à hauteur de 65.000.000 euros.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »