La marche menacée par l’opposition républicaine pour le jeudi 19 juillet prochain, par rapport à l’installation des élus locaux, certains acteurs politiques apprécient cette décision pour le triomphe de la démocratie en Guinée qui passe nécessairement par le respect des lois.
Lors de la réunion hebdomadaire du samedi 14 juillet 2018 de l’Union des Forces Républicaines (UFR), le parti de Sidya Touré a montré sa position suite à cette décision de l’opposition républicaine.
Dans son intervention Honorable Sékou Yaya Barry, est resté claire en disant que l’opposition républicaine a le droit de marcher pour revendiquer ce qu’elle veut, notamment concernant les élections communales : « je pense que nous sommes de cœur avec eux. Parce que nous avons été tous victimes de la même façon », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en affirmant que l’UFR n’a pas décidé de marcher. Mais, qu’il continu les discussions en espérant que le gouvernement aura raison pour recevoir les revendications de l’ufr.
« Le premier ministre a déjà reçu le mémorandum de l’UFR pour permettre de prendre des décisions qui s’imposent. leur permettant d’apaiser la situation. Et rien n’est exclu si ça ne marchera pas d’être dans la rue. Mais pour le moment nous avons une position de discussion pour amener le gouvernement à revenir sur sa mauvaise décision de vouloir installer les 330 communes et laisser les 12. Vous n’êtes pas sans savoir que les 12 circonscriptions qui sont en causes sont pratiquement dans les zones de notre parti qui s’est toujours réclamé majoritaire (Matoto, Matam, Boké …) a conclu honorable Sékou Yaya Barry.
Zézé Enéma Guilavogui pour Aminata.com
Zezeguilavogui661@gmail.com
Tel : (+224) 622 34 45 42