orangeguinee guicopresse UBA
Mamadi Touré, ministre des affaires étrangères lors d'un entretien avec la presse jpg
Mamadi Touré, ministre des affaires étrangères lors d'un entretien avec la presse jpg

Le gouvernement guinéen insiste sur l’appellation officielle : « République de Guinée » (Communiqué de presse)

Mesdames, Messieurs, depuis quelques temps, il a été constaté dans les médias, nationaux et internationaux, l’usage récurent du vocable « Guinée-Conakry » pour désigner notre pays.

Cette pratique s’observe également dans les communications et conversations à l’extérieur, de manière plus accentuée et visible.

Pourtant, depuis la proclamation de l’indépendance de notre pays le 02 octobre 1958, la dénomination universellement reconnue et acceptée mentionne clairement « République de Guinée ».

Face à la situation ainsi créée, je vous demande par conséquent de contribuer à la restauration de cette appellation officielle, à travers les commentaires, signatures de vos équipes rédactionnelles, sur tout sujet concernant la République de Guinée.

Tout en comptant sur votre parfaite compréhension, veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les patrons de presse, l’assurance renouvelée de ma considération distinguée.

MAMADI TOURÉ

Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »