
Labé : quand des produits pharmaceutiques psychotropes sont vendus sans avis médical
La propension à consommer la drogue en générale et à recourir aux drogues chimiques en particulier a connu un bond dans la région de Labé.
Des produits comme le valium ou le tramadol s’écoulent comme de petits pains et sans ordonnance nous avertit un tenancier d’officine anonyme chose qui semble étonner le DPS Dr Hady Diallo :
« Je suis très surpris qu’on me dise qu’on vend des produits psychotropes dans les pharmacies agréées et sans ordonnance…Il faut mettre le regard peut être sur les autres vendeurs de médicament et voir, s’ils n’ont pas de stocks disponibles de ces produits psychotropes »
Cette révélation tombe, pile au moment où le contexte sécuritaire dans la région est frileux.
Sadou Keita, gouverneur de région promet de prendre langue avec les autorités en charge de la santé avant de lancer une phase répressive où junkies et fournisseurs seront interpellés.
Aussi, la solution la plus simple à envisager chez le DPS est de recenser les officines informelles afin de savoir leur nombre et avoir des données à disposition pour toute décision ultérieure.
Dr Hady Diallo a aussi indiqué que les vendeurs de produits pharmaceutiques non agréés lui posent un problème particulier car relevant du département du commerce.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata. com