
Labé : L’ascenseur émotionnel des militants du grand parti local à zéro
Après une parade ponctuée d’éclats de joie à l’issue de la déclaration d’autoproclamation victorieuse de Cellou Dalein Diallo qui disait s’être appuyé sur les chiffres compilés qu’il a obtenus la sortie de la CENI publiant au compte_gouttes les résultats à jeté un coup de froid sur les militants.
Pas de marché à Labé bastion de l’UFDG depuis le scrutin et les épisodes de violences ont repris.
Déjà dans la nuit du mardi vers minuit des coups de feu ont résonné entre Mosquée et Daka quartiers urbains.
Le motif invoqué qu’un groupe de militaires en partance pour Tougué s’est retrouvé bloqué par des barricades que survellaient des jeunes.
Le matin, la colère s’est poursuivie et des points névralgiques comme Hoggo Mbouro, le carrefour Bilan ou l’esplanade du stade El hadj Saifoulaye Diallo cramaient des carcasses de pneus avec des pierres et autres troncs d’arbres quo jonchent la chaussée.
Sur la nationale Labé _ Conakry, les barrages sont innombrables des pylônes électriques, des blocs de pierres et de béton jonchaient l’endroit en bien de points.
Le centre administratif Kouroula est quadrillé par les forces de l’ordre qui ne laissent rien passer à défaut de montrer patte blanche.
Deux journalistes travaillant pour les sites d’infos africaguinee et mosaïque Guinée ont été brièvement interpellés avant d’etre relâchés quelques minutes plus tard.
Aussi, au niveau du tinkisso, un jeune homme a été trouvé chez lui et copieusement battu par les forces de l’ordre.
Ousmane K. Tounkara