
Labé : dix détenus parmi les graciés du chef de l’Etat
Comme il est de coutume, à la veille du nouvel an le chef de l’Etat accorde sa grâce à certains détenus des établissements carcéraux de notre pays.
Parmi 219 concernés, 10 ont eu la clémence du président de la république à Labé nous a expliqué Ansoumane Douno procureur près le TPI de Labé. Ces heureuses personnes croupissaient en prison pour des infractions comme le vol, le recel, les menaces, les coups et blessures volontaires, l’abus de confiance et l’usurpation de titre.
Elles ont été libérés aux premières lueurs du nouvel an précise le magistrat :
« La nuit après la prononciation du décret, le lendemain ils ont été libérés avant tout d’abord on nous a envoyé par mail et dès que nous l’avons reçu, je me suis transporté à la maison centrale pour procéder à la libération des dix personnes. »
Normalement, des critères entourent la remise de peine, c’est par exemple que le détenu ait purgé la moitié de sa peine, on peut aussi lister les infractions concernées.
Cette année les choses se sont passées autrement car il a juste été demandé aux administrations pénitentiaires de remonter la liste des détenus avec la peine qu’ils sont entrain de purger.
Pour le cas précis des graciés de Labé , il ne leur restait à tous qu’entre un à six mois de détention.
Ousmane K. Tounkara