Alors que la date d’arrivée du président Alpha Condé n’est pas encore connue ou du moins n’a pas été encore ni officiellement ni officieusement dévoilée, les préparatifs de cette arrivée semblent aller de bon train et chaque base politique sur la question reste fidèle à ses habitudes.
Dans les rangs du parti au pouvoir Idrissa Camara l’un des responsables locaux s’attend à un accueil de chaleur vu qu’on est à Labé qui est une partie intégrante de la Guinée, il estime que Labé est à même de faire mieux que partout ailleurs et il en est convaincu.
Chez les autres partis Morou Sow de l’UFR estime qu’il est membre de la commission d’accueil au regard de son statut de délégué communal et estime même avoir pris part à des réunions à cet effet au siège de la préfecture, mais il est convaincu que le président ne vient sous la bannière d’aucune entité politique.
Au Bloc Libéral Marouf Thiam ne s’attend à participer à l’animation d’aucune commission et mieux attend le locataire de Sekoutoureya au tournant :
« le fait que le président ait entretenu le doute sur sa candidature éventuelle pour un troisième mandat laisse penser qu’on allait profiter de l’arrivée du président à Labé pour faire un plébiscite. »
Aliou Laly Diallo responsable local de la jeunesse UFDG rencherit sur un ton plus formel :
« les organisateurs de la réception du professeur Alpha Condé à Labé sont entrain de politiser, dans certaines sous préfectures, il y a un groupe de jeunes qui est entrain de distribuer des pancartes sur lesquelles il est écrit :’’Alpha haan poma’’ ‘’Alpha pour toujours’’ ou ‘’Alpha après 2020’’ si une seule de ces pancartes sort nous brandirons plus de 100 pancartes contestant le troisième mandat. »
Ousmane Koumanthio Tounkara