CultureSports

La candidature de Moussa Théa au poste de sélectionneur du Syli National.

 J’ai reçu un message de Moussa me montrant la liste de candidat publiée par la Fédération Guinéenne de Football.

J’ai ensuite reçu des messages de quelques journaliste pour demander si le connais.

 Moussa est mon jeune frère, le dernier garçon de la maman, il a grandi avec moi à Toulouse. Notre papa a joué au foot et je crois que la passion du foot dans la famille est venue de là.

Nous avons tous joué au foot et le plus doué était Etienne, qui est malheureusement décédé à la fleur de l’âge. C’est en ce moment que Moussa se décida à faire du foot, un métier.

 Il intégra le centre de formation de St Etienne et ensuite celui de Bastia. Il se fit remarquer dans certains tournois au point d’être convoqué à jouer un match à Conakry dans le Syli espoir avec Pascal Feindouno et compagnie. Malheureusement pour lui, des blessures successives l’empêchèrent de faire une carrière prometteuse de joueur.

 La passion étant là, Moussa est toujours resté dans le monde du foot professionnel. Il a fait ses études à l’Université de TEESIDE en Angleterre.

 Licence d’entraîneur de football.

Licence formateur de football (BEFF).

Licence en sciences et techniques des activités Physique et Sportive

A LIRE =>  Afrique Renouveau a 35 ans

Licence de premiers secours en milieu sportif (DPSMS).

 La formation pour passer une Licence A d’entraineur d’une sélection dure 9 mois, si je me souviens bien. Moussa a une formation plus longue et plus complète avec ses Licences.

 Pour le reste, il l’exprime mieux dans les différents médias qui le consultent. Il est moins connu du grand public mais pas du milieu professionnel. Il a fait différents voyages en Guinée pour bien étudier le foot guinéen. Depuis des années, il s’occupe des jeunes de 18 à 21 ans.

 Il n’a pas d’expérience en tant que sélectionneur national mais en termes de formation, il n’a rien à en envier aux autres candidats.

 Je lui souhaite bonne chance.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »