Kindia : une trentaine de journalistes outillés sur des notions des Droits de l’homme

Des journalistes outillés sur des notions des Droits de l'homme
Des journalistes outillés sur des notions des Droits de l'homme

Dans le cadre de former des journalistes des médias d’Etat y compris les radios rurales, des radios et télévisions privées, de la presse en ligne, un atelier de formation a été organisé par l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) á Kindia.

Ils sont au total 30 journalistes venus de diffférentes regions du pays (Conakry, Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré qui ont pris part à cet atelier qui s’est déroulé du 11 au 12 septembre 2019.

En présence des representants des autorités administratives de la région, le président de l’INIDH a lancé l’ouverture de l’activité en précisant que cet atelier de formation des journalistes aux droits de l’homme vise à fournir aux hommes des medias publics et privés un espace d’échanges sur l’interrelation entre les droits de l’homme et la profession de journaliste quand on sait que cette profession est aussi la concrétisation des droits fondamentaux que sont la liberté d’expression, le droit d’accès à l’information et leurs corollaires que sont la liberté d’opinion, de pensée et le droit d’inventaire.

《Il nous a paru nécessaire de renforcer la capacité des médias dans la recherche et diffusion de l’information par la parole, l’écrit et l’image dans le domaine des droits de l’homme, les droits de tous les hommes, les droits de tout l’homme》, a indiqué Alia Diaby.

A cette occasion, par la voix du président de l’INIDH envisage appuyerbla mise en place d’u. Réseau des Journalistes aux droits de l’homme si cette perspective rencontre la volonté des participants. Cette volonté doit être matérialisée au moins par une déclaration d’intention des participants.

Cette formation a été assurée par deux conseillers juridiques de l’institution sur les notions des droits de l’homme sur le plan national et international et un doyen journaliste à la personne de Fodé Bouya Fofana concernant Media, droit et culture de la paix. Il a ajouté en initiant plus les particaipants sur le journalisme, déonthogie et droits de l’homme.

Ibrahima Sory BARRY depuis Kindia pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34