Le président du Bloc Libéral (BL), Docteur Faya Millimono a animé ce samedi 30 novembre 2024, une conférence de presse au siège de sa formation politique sis à Lambanyi. Objectif, dénoncer l’insécurité qui prévaut en Guinée.
Pour lui, la mission principale du gouvernement guinéen devrait être la sécurité de chaque guinéen. Le leader du BL a rappelé que la vie humaine est d’abord la chose la plus importante.
<< Nous appelons à travers vous les médias que le Président instruit souvent son gouvernement de produire des résultats pour le peuple de Guinée, nous apprécions cela. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, le premier de ces résultats devrait être la sécurité de chaque guinéen. Hors, ce n’est pas le cas. Il faut donc que nous précisons que le premier résultat que le gouvernement guinéen doit obtenir, c’est celui d’assurer la sécurité de tous les guinéens et de leurs biens parce que tous nos compatriotes qui sont en train de mourir, d’être enlevés, de disparaître dont on appelle les épouses pour venir constater leurs cadavres. Même si on construit des routes, ce n’est plus important pour eux. C’est pourquoi la vie humaine est d’abord la chose la plus importante >>, a indiqué le président du Bloc Libéral.
Poursuivant, il souligne que ce que les guinéens sont en train de vivre depuis des mois est contraire à la charte qui gouverne.
<<Ce que nous vivons donc, depuis quelques mois est aux antipodes de ce que prévoit la charte qui nous gouverne aujourd’hui. C’est ce qui fait que les guinéens ont peur. Le mot n’est pas fort pour dire que les guinéens ont peur, le guinéen a peur de quoi ? Il a peur aujourd’hui en Guinée d’être enlevé au sortir d’un hôtel, d’une mosquée, d’une école, d’une église. Le guinéen a peur, il faut le marteler pour que l’autorité qui nous dirige comprenne que beaucoup de choses sont en train de se passées certes que nous apprécions, mais aussi longtemps qu’on ne fait de la sécurité du guinéen. De la protection de l’intégrité physique, morale et mentale des guinéens, on fait très peu ou presque rien >>, a-t-il dénoncé.
Il conclut en réitérant que le guinéen a peur d’être enlevé à tout endroit aujourd’hui.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com