orange guinee guicopres uba guinee votre

Incendie à Tinkisso: tout le village touché bénéficie de l’aide d’un opérateur économique

Suite a l’incendie du District de Tinkisso situé a 15kilometres de la commune urbaine de Dinguiraye, l’opérateur économique Libanais HOUSSEINY a dépêchée une délégation avec une forme somme d’argent pour assister les victimes. Selon les informations données par un résident de Tinkisso qui a joint notre rédaction, le montant pourrait atteindre les Cinq cent millions de francs guinéens (500 000 000 GNF).

Lancinet Condé qui faisait partie de ceux-là ayant accompagné les délégués de l’opérateur HOUSSEINY pour le partage de l’argent a donné tous les détails. « Les délégués n’ont pas assisté seulement les victimes de l’incendie. C’est tout le village de Tinkisso qu’ils ont assisté. Au total 197 cases incendiées qui ont fait l’objet de recensement chacune d’elle a reçu un montant de deux millions de francs guinéens (2 000 000 GNF). Ensuite, 200 cases non incendiées recensées, chacune d’elle a reçu un montant de cinq cent mille (500 000 GNF). Nous nous sommes rendu à la mosquée pour les remettre trois millions de francs guinéens et un autre montant pour les sages. Le tout réuni ça peut atteindre les 500 000 000 millions de francs guinéens. C’est pour cette raison que tout le village lui dit merci, et surtout d’avoir dépêché une équipe de Conakry à Tinkisso voir dans quelle situation nous nous trouvons, ça c’est de l’humanisme », a-t-il détaillé.

Monsieur Condé est revenu sur les stratégies qu’ont utilisées les missionnaires : « à l’heure arrivée d’abord à Dinguiraye, ils ont rencontrés les autorités préfectorales pour leur dire qu’ils souhaitent se rendre à Tinkisso pour constater les dégâts causés par l’incendie. Ils n’ont ni remis l’argent à ces autorités encore moins à une quelconque commission. Ils ont tout simplement demandé à chacune des victimes d’aller s’assoir devant sa case brulée ; et c’est là-bas que nous avons fait le tour en remettant chacun son montant en lui filmant et en l’enregistrant. Tout le monde était content de cette façon, car ce sont les victimes elles-mêmes qui ont reçu l’assistance. Si tout le monde faisait comme ça, aucun centime n’allait être détourné », a-t-il expliqué.

En plus de cette assistance, les citoyens dudit District demandent encore aux personnes de bonnes volontés à venir au secours pour la reconstruction de leurs cases. « Si vous voyez notre village, vous allez avoir pitié, c’est une catastrophe, donc nous tendons toujours la main aux bienfaiteurs pour leur dire que nous sommes là et comptons sur eux », a plaidé Lancinet Condé.

https://aminata.com/les-victimes-de-lincendie-de-tinkisso-continuent-a-beneficier-dassistance/

Depuis le lundi 16 avril jour de l’incendie, les personnes de bonnes volontés sont à pied œuvre pour assister les victimes, c’est dans ce cadre que le Bureau de la Coordination des Ressortissants de Dinguiraye à Conakry a convoqué une réunion extraordinaire ce samedi 21 avril 2018 au domicile de son président, Elhadj Amadou Chérif Ly sis à Taouyah. Cette rencontre avait pour objectif d’amener les sous-préfectures et les ressortissants à une mobilisation sociale pour les victimes.

Une délégation des ressortissants de Dinguiraye à Conakry se rendra à Tinkisso cette semaine pour acheminer les fonds récoltés ainsi que d’autres Assistances destinées aux victimes.

Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »