Au cours d’une plénière tenue ce lundi 08 juillet 2024 à l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux ont examiné et adopté plusieurs textes dont un projet d’électrification de la Guinée forestière.
Dans son discours, Honorable N’Gouamou Fabara Koné, conseiller national a déclaré que le projet d’amélioration d’accès à l’électricité en Guinée Forestière s’élève à hauteur de soixante millions d’euros.
Il précise que ce projet vise à élargir l’accès aux services énergétiques des populations en milieu urbain et rural.
<< Le financement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée Forestière consenti par l’AFP à la République de Guinée s’élève à un montant de 60.000.000 € selon les modalités et conditionatités prononcées dans la convention. La durée du prêt est de 20 ans. Ce projet vise à élargir l’accès aux services énergétiques des populations en milieu urbain et rural. Il contribuera au renforcement des capacités des acteurs du sous secteur d’électricité à travers l’appui institutionnel et la préparation du projet, notamment les équipes de nouvelles localités. Ce projet rentre dans le programme national d’amélioration de l’accès à l’électricité à moindre coût initié par le gouvernement et visant l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030 >>, a fait savoir le conseiller.
Il conclut en déclarant que ce financement permettra au total l’électrification de 128 localités dans les préfectures de N’zérékoré et Yomou y compris Djecké.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com