A LA UNESocieties & Divers
A la Une

Guinée_Célébration du 02 octobre: « C’est une occasion de réfléchir sur notre histoire tout en se projetant vers l’avenir », selon Mamadou Saliou Barry coordinateur du MAOG

La République de Guinée a célébré hier mercredi 02 octobre 2024 son 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance.

Ce jeudi 03 octobre, nous avons eu au téléphone Mamadou Saliou Barry, coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) qui a apporté son analyse par rapport à cette célébration.

Selon lui, ce moment est une occasion pour le guinéen de réfléchir sur son histoire tout en se projetant vers l’avenir.

Il indique que de 1958 à nos jours, la Guinée a fait des progrès, notamment dans le domaine de l’éducation.

<< La célébration d’hier a été un moment de fierté nationale, illustrant notre chemin parcouru et notre résilience face aux défis. C’est une occasion de réfléchir sur notre histoire tout en se projetant vers l’avenir, unissant tous les Guinéens autour de nos valeurs communes. Depuis 1958, la Guinée a fait des progrès notables, notamment dans l’éducation, la santé et les infrastructures. Bien que des défis persistent, ces avancées témoignent de notre capacité à mobiliser nos ressources pour le développement national >>, a précisé le coordinateur.

Pour un véritable décollage économique de la Guinée, cet activiste de la société civile a formulé quelques recommandations au futur Président qui viendra après les élections présidentielles.

A LIRE =>  CRIEF_Cas Kassory Fofana: "..., la cour a rejeté nos demandes", déclare Maître Sidiki Bérété 

<< Le futur Président de la République de Guinée doit prioriser la promotion d’un cadre économique stable et attractif, encourager l’innovation et l’entrepreneuriat, et investir dans les infrastructures. Une approche inclusive et participative, impliquant la société civile et les acteurs locaux, est essentielle pour un véritable décollage économique >>, a-t-il préconisé.

Il conclut en lançant ce message aux autorités de la transition.

<< J’invite les autorités de la transition à promouvoir un dialogue inclusif et constructif, en assurant un retour apaisé à l’ordre constitutionnel. C’est le moment de bâtir des ponts entre les différentes parties prenantes et d’écouter les aspirations du peuple pour garantir une transition réussie >>, a-t-il lancé.

À rappeler que selon l’accord signé entre la CEDEAO et les autorités de la transition, cette transition prendra fin en décembre 2024.

Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité