EconomieLibre Opinion

Crise au sein de l’UNOG: les autorités sont bel et bien informées des revendications des dissidents (lettre exclusive)

La crise qui secoue l’Union Nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG) devient de plus profonde. Décrier par les plus représentatifs évoluant dans le secteur de l’or, l’actuel bureau exécutif à sa tête Tidiane Koita contribue du jour au jour à agraver davantage cette situation qui risque de freiner le développement de ce secteur si les autorités en particulier celles des mines ne se bougent pas. Conscient qu’il faut forcément trouver une solution à cette situation, l’Union des jeunes Orpailleurs de Guinée UNAJOG pilotée par Mory Traoré a   pris le devant en alertant depuis le 10 janvier dernier les autorités du secteur minier afin que des dispositions idoines puissent être prises. Malheureusement pour le moment, cette bonne volonté affichée par ces jeunes acteurs ayant à leur côté des grands orpailleurs tels que Elhadj Baila Ly, Elhadj Bakary Sacko, Elhadj Moussa Sacko, et Elhadj Ablaye Maraka ne semblent pas tombée dans des bonnes oreilles. Cela par la non-obtention d’une réponse à leur lettre adressée aux autorités.

Votre quotidien en ligne rtgkoloma.info vous livre en exclusivité la copie de la lettre que l’Union des jeunes Orpailleurs de Guinée UNAJOG à travers son président MoryTraoré a dressé aux autorités cela dans le but de les amener à faire appel aux protagonistes pour trouver une solution à la crise née par la mauvaise gestion de Tidiane Koita.

Ci-dessous la lettre.

 Par la présente, nous venons auprès de votre bienveillante autorité, pour attirer votre aimable attention sur un certain nombre d’évènements qui participent à agenouiller notre secteur d’activités, pour lesquels, nous estimons qu’un profond changement et urgent est nécessaire au sein de notre corporation. 

En effet, il vous souviendra Monsieur le Ministre que l’Union Nationale des Jeunes Orpailleurs de Guinée UNAJOG est une association corporative qui s’est fixée comme objectifs, la réorganisation complète du secteur de l’orpaillage en Guinée, la défense des intérêts de ses membres et la protection de leurs intérêts commerciaux etc. 

Pourtant, ces objectifs parmi tant d’autre ont complètement été ignoré par le Bureau national actuel de notre Union qui, au lieu de s’attacher à l’exécution correcte des objectifs de notre Union conformément à ses engagements, s’est plutôt écarté de ces objectifs et exceller dans l’inaction et l’inertie qui malheursement affecte et freine le développement de l’orpaillage en Guinée. 

De même, nous avons été au regret de constater de violations graves aux règles et principes qui encadrent le fonctionnement de notre Association. De graves anomalies ont été décelés dans l’exécution du mandat du Bureau actuel au rang desquelles, nous pouvons citer entre autres : 

A LIRE =>  Labé _ Issue heureuse de la crise maire Laly- CNTG

Le non-accompagnement des acteurs en cas de difficulté ; 

L’absence de politique et de mécanisme tendant à la protection de l’environnement 

La non-assistance des membres en cas de pertes issues des cas accidents, vol, escroquerie, ou d’attaques à mains armées ; 

La non-implication du Bureau dans la régulation du prix de l’or et minerais associés sur le marché local en concertation avec les autorités et ce, conformément à ses encagements ; 

Le mécontentement de la majorité des orpailleurs face à la gestion opaque de l’Union ; 

Le désintérêt des membres vis-à-vis des actions que mené le Bureau, contraire à sa mission ; 

A ces multiples manquements, s’ajoutent également des violations répétitives du cadre règlementaire et statuaire de notre association. En effet, la gouvernance et l’éthique dans la conduite des affaires de notre Association ont été bafouées par le Bureau. Cela s’étaie par un manque criard de transparence dans l’établissement des comptes annuels et leur certification par un commissaire aux comptes agrée, l’absence de tenue régulière des réunions de Conseil et de l’Assemblées Générales à des dates prévues dans les statuts et règlement intérieur, lesquels d’ailleurs, permettent d’assurer une bonne administration de notre association aux bénéfices de tous. 

Ainsi, compte tenu de ces innombrables irrégularités et violations dans la conduite des affaires de notre association et ce, entre cris de de cœurs, souffrances et désolation doublée de la désillusion par rapport à la classe dirigeante, nous avons de manière démocratique, entrepris des démarches pour comprendre, écouter et échanger avec les acteurs de plusieurs mois. 

Ces démarches consultatives et respectueuses des règles et jeu démocratique  ont abouti à la signature  par plus de personnes, d’une pétition pour réclamer le départ immédiat du Bureau actuel de notre Union qui, pour avoir trahi leur mandat et leur serment, est devenu de ce fait, illégitime et illégal pour défendre toute cause des orpailleurs de Guinée. 

Or, considérant le rôle et l’importance de l’orpaillage dans l’économique à la fois miso et macro de notre pays, il est évident que la stabilité et l’organisation de ce secteur est une aubaine pour l’Etat non seulement pour renflouer ses caisses en recettes  fiscales et douanières mais surtout, encadrer et soutenir une bonne partie de sa population active qui vit de cette activité.  

A LIRE =>  Togo: une représentation du GOHA international mise en place à Lomé 

Par ailleurs, il importe de rappeler que les consultations initiées auprès des acteurs sans exclusion aucune nous a permis d’asseoir notre conviction sur l’impérieuse nécessité d’agir pour sauver la corporation. Pour ce faire, les pétitionnaires ont décliné les axes priorités des actions qu’ils entendent assigner à la nouvelle équipe dirigeante dont je représente officiellement.  Ces actions sont ainsi qui suit :

La redynamisation des organes de gestion et d’adminsitration de UNAJOG ; 

La responsabilisation du personnel par rapport aux objectifs à défendre ; 

La mise en place d’un cadre de partenariat entre l’UNAJOG et les autorités administratives ; 

La lutte pour une exploitation artisanale organisée, responsable et respectueuse de l’environnent ; 

La mise en œuvre des actions en faveur de la scolarisation des jeunes (filles et garçon) des zones minières impactées par l’exploitation minière artisanale ; 

La formation et le renforcement des capacités des professionnels de l’exploitation minière artisanale ; 

La mise en place des initiatives jeunes pour la protection de l’environnement et l’écosystème des zones impactées ; 

L’installation des bureaux ou antennes locales de UNAJOG dans les zones à forte densité humaine et concentration des activités d’exploitation artisanale de l’or en Guinée. 

Nous osons croire que ces axes, en plus d’autres qui seront définis et planifiés par les organes d’administration de la nouvelle équipe une fois installée, permettront sans doute, de créer un cadre propice à une exploitation minière artisanale responsable et respectueuse de notre environnement auquel, notre survie et celle des générations futures en dépende. 

Mais, faire de cette ambition une réalité, requiert l’adhésion indéfectible et soutenue de l’ensemble de la corporation ce dont, nous nous estimons avoir réunie autour de cet idéal mais surtout, de votre administration sans laquelle, aucune avancée sera notable. 

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, en tant qu’autorité de tutelle de notre organisation et garant de la stabilité, la promotion et le développement de notre secteur d’activité, nous venons par la présente, vous faire part, des réalités du terrain et la nécessité de la mise en place d’un nouveau bureau légitime, capable de défendre et satisfaire les aspirantes les plus légitimes de nos membres. 

Comptant sur votre compréhension et votre soutien, nous vous prions d’agréer Monsieur le Ministre, l’expression de considérations sincères. 

Le Président 

Mory Traoré.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »