Le Premier ministre Chef du gouvernement, Docteur Bernard Goumou a procédé ce mercredi 08 novembre 2023 au lancement officiel de la 9ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA).
Avec pour thème << La labellisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain >>, la cérémonie inaugurale s’est déroulée au palais du peuple, en présence de quelques membre du gouvernement et de plusieurs personnalités.
Selon le PM, le gouvernement est entrain de réaliser six villages artisanaux dans de différentes localités.
Dans son allocution, le Chef du gouvernement a déclaré que ces différents pays sont venus magnifier et valoriser le génie créateur de l’artisan africain.
<< Ces représentants de ces pays frères son venus magnifier et valoriser le génie créateur de l’artisan africain et faire rayonner les qualités de ces produits sur le plan international.
Votre présence en Guinée démontré avec éloquence que la Guinée est devenue une grande destination touristique et un carrefour des grandes rencontres africaines et internationales. Cela illustres éloquemment la qualité des réformes engagées par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya >>, a déclaré le PM.
Il poursuit en saluant l’initiative du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat.
<< Je tiens à féliciter la prouesse du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et le comité d’organisation pour l’expertise avec laquelle ce gigantesque travail a été réalisé. Ainsi qu’à l’Office national de l’artisanat qui grâce à ses efforts parvient à mettre en valeur la créativité des artisans Guinéens. Je voudrai remercier le gouvernement que je dirige qui à toujours accordé une attention particulière à l’artisanat dont les résultats se traduisent aujourd’hui par la réalisation en cours de six (6) villages artisanaux dans les localités de Kindia, Boké, Labé, Faranah, Kankan et Lola dont les taux d’exécution physique des travaux dépasse la moyenne des 50% >>, fait-il savoir.
À noter plus de 40 pays africains sont présents à Conakry dans le cadre du développement et de la promotion de l’artisanat africain précisément sa filière textile. Cette exposition et vente s’étendra jusqu’au 11 novembre prochain. (Alprazolam)
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com