Comme annoncé, 79 prisonniers politiques ont été libérés ce lundi 07 septembre 2021 par les militaires qui ont renversé Alpha Condé dimanche dernier.
Parmi ces désormais anciens prisonniers d’Alpha Condé, il y a Keamou Bogola Haba membre de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), Étienne Soropogui président du parti Nos Valeurs Communes, Abdoulaye Bah et Ismaël Condé de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’imam de Wanidara, Oumar Sylla « Foniké Menguè », Mamady Onivogui du mouvement Elazologa.
Interrogé, Abdoulaye Bah ancien maire de la commune urbaine de Kindia qui a remercié les nouvelles autorités du pays, dit qu’il faut une nouvelle Guinée après le départ d’Alpha Condé.
« Il faut une nouvelle Guinée. Une Guinée apaisée, fraternelle, développée, morale, fière et qui inspire. Nous allons travailler dans ce sens », a-t-il indiqué.
De son côté, Keamou Bogola Haba dernier à rejoindre la prison a fait savoir que l’ANAD va travailler avec la junte et la société civile pour clarifier les questions qui s’imposent.
« Nous avons dit qu’on ne partira pas négocier avec monsieur Alpha Condé, et la mission a été accomplie. Donc, ce qui nous reste à faire, maintenant que monsieur Alpha Condé est parti, c’est d’ouvrir le dialogue« , ajoute-t-il.
Pour sa part, Ismaël Condé, premier vice-maire de Matam et membre de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo espère une ère nouvelle pour la Guinée. « La prison est un lieu de privation de liberté, un lieu de non droit. Personne ne doit faire la prison pour ce dont on nous accusait« , a-t-il renchéri.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com