
Faranah : le préfet donne l’ordre de disperser les partisans du maire élu
Le maire élu de Faranah Oumar Camara voulant revenir au bercail pour honorer la date de l’installation des conseils communaux a dû se heurter à la mauvaise volonté du préfet qui gobait mal la chaleur de l’accueil que ses partisans lui réservaient.
Joint au téléphone ce jeudi, Oumar Camara a expliqué :
« lundi, je devais être à Faranah, la population a voulu me réserver un accueil triomphal mais comme le gouvernement avait interdit toute marche à cause de la célébration de la fête nationale ne s’est entendu pour le mercredi, le lendemain le préfet s’est transporté à la radio pour dire qu’il n’est pas favorable à telle réception en mon honneur et a appelé la gendarmerie pour disperser la foule mais la gendarmerie s’est montré compréhensive… »
Joint au téléphone par notre confrère Sam Samoura, le préfet Alpha Oumar Keita fatigué dit- il par les festivités de célébration de la fête nationale s’est abstenu de tout commentaire et préfère laisser l’opinion interpréter comme elle le désire les faits.
Oumar Camara estime qu’il n’y a aucun précèdent fâcheux entre lui et le préfet avant ce coup d’éclat et estime que même s’il y’en avait un, les administrateurs sont soumis à des principes comme la neutralité ou l’impartialité.
Quant à savoir si les deux hommes se sont parlés le sieur Camara répond par la négative tout en estimant qu’il n’y avait pas besoin car les populations ont montré leur mécontentement vis à vis de l’administrateur.
Toutefois à la lecture de ce quiproquo, nul besoin d’être mage pour prédire des rapports tumultueux entre les deux hommes après l’installation des conseils communaux.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com