orangeguinee guicopresse UBA
Cheick Sacko ancien Ministre de la Justice Garde des Sceaux
Cheick Sacko ancien Ministre de la Justice Garde des Sceaux

Falsification de la Constitution : Me Cheick Sako brise enfin le silence

Suite à la falsification de la nouvelle constitution qui avait été soumise au référendum le 22 mars 2020, l’ancien ministre de la justice garde des sceaux s’est enfin prononcé. Me Cheick Sako a réagi sur ce sujet dimanche 28 juin 2020 sur les ondes de la RFI. 

Cette réaction du démissionnaire au poste de garde des sceaux, intervient sept mois depuis qu’il a jeté l’éponge au gouvernement guinéen. Il estime qu’il y a eu dichotomie ou ambivalence entre le texte soumis au peuple et celui qui a été promulgué.

 

« Il y a ambivalence entre ces deux textes, je rappelle que le projet soumis au référendum le 22 mars qui a été publié au Journal Officiel et qui a été cacheté et paraphé par le ministre de la justice d’ailleurs est différent du second, promulgué le 14 avril. Le problème est que le second texte ne correspond pas au premier, il y a une vingtaine de dispositions qui ont été soit retouchées soit falsifiées, comme exemple, l’article 13 du projet approuvé par référendum énonce de façon claire le principe de l’indépendance et de l’impartialité des tribunaux et curieusement dans l’article 13 du texte promulgué, cela est supprimé, c’est à dire que l’indépendance et l’impartialité des tribunaux est supprimé… C’est quand même assez grave, moi je ne fais pas de surenchère, si simplement on est dans une république, il faudrait absolument trouver les auteurs de cette falsification pour qu’ils puissent répondre devant la justice », a indiqué l’ancien bâtonnier du barreau de Montpellier.

 Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »