
Les récentes sorties médiatiques d’El hadj Sekhouna Soumah Kountigui de la basse Guinée et El hadj Saïkou Yaya Barry président de la coordination des Foulbhès et Haali Poular de Guinée continuent de susciter des réactions.
Interpellé par un député ce mardi 4 décembre 2018 à l’Assemblée nationale, Cheick Sako ministre de la justice, garde des sceaux a annoncé une imminente convocation de ces deux doyens.
« Ce matin en conseil interministériel, j’ai pris la parole pour demander à monsieur le premier ministre que je suis en train de vérifier les propos. On fera convoquer le Kountigui pour l’interroger. Et parallèlement, Monsieur Yaya Barry qui est à Haali Pular et qui a aussi tenu des propos incendiaires, sera également convoqué pour interrogation. Personne n’est au dessus de la Loi, y compris les sages “, a-t-il indiqué.
Après avoir invité les cadres Soussou à une réunion communautaire, Elhadj Sekhouna Soumah a demandé à ne plus vendre de terrains en basse Guinée aux personnes venant des autres régions.
En réagissant aux multiples assassinats lors des manifestations politiques dans la commune de Ratoma depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir en 2010, la coordination Haali Poular avait dénoncé des assassinats ciblant la communauté peule.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942