A LA UNEPolitique

Elections communales : des dispositions prises pour une bonne distribution des cartes d’électeurs

Tous les citoyens guinéens qui ont l’âge de voter sont invités aux urnes le 04 février prochain pour élire leurs élus locaux. A cette occasion, le comité inter-partis, en partenariat avec National Démocratic Institut (NDI), a tenu une rencontre vendredi 05 janvier 2018 dans un réceptif hôtelier à Conakry.

Il a été question d’informer des représentants des partis politiques et de la société civile, la procédure par laquelle la CENI, à travers ses différents desserrements techniques, procédera à la distribution des cartes d’électeurs sur toute l’étendue du territoire national.

Selon  le président du Comité Inter-Partis (CIP)  et trésorier à la CENI, Mory Sanoh,  l’objectif de son institution est d’expliquer aux acteurs impliqués dans ce processus électoral, sur la manière dont les cartes d’électeurs vont être distribuées dans les différentes communes urbaines et rurales du pays.

Il a invité les partis politiques à sensibiliser leurs militants et sympathisants afin qu’ils aient des attitudes exemplaires et responsables pour que ces élections locales tant attendues par le peuple de Guinée, se déroulent dans les conditions les meilleures.

Quant au représentant  du NDI en Guinée, Dr Paul Amegakpo, il a souligné qu’il est bien important de comprendre que les élections communales seront très compétitives et sensibles  dans la mesure où ce sont toutes les formations politiques qui y participeront dans le but de faire élire les conseillers communaux.

A LIRE =>  Labé: trois(3) jeunes violent et tuent une fillette de 3 ans dans la commune urbaine

«Je pense que la crédibilité et la transparence sont  des outils inévitables dans ce processus électoral qui connaîtra sa fin dans un mois, afin que de part et d’autres, la satisfaction soit dans l’esprit»,

La Directrice du département planification et Fichier électoral,   Mme Camara Djénabou Touré, a noté à titre d’exemple  qu’il y a à présent 2565 commissions chargées de la distribution des cartes d’électeur dans les  communes et districts.

Elle a poursuivi son intervention en précisant  que pour  Conakry, il y a 756 quartiers et 3984 districts sans  compter les villes périphériques. « C’est un exemple parmi tant d’autres. Mais, nous nous réjouissons du fait que ce travail colossal soit terminé dans un effort de gloire ».

Mme Camara a signalé que pour retirer la nouvelle carte d’électeur, il faut obligatoirement avoir l’ancienne. Elle a encore prévenu qu’une personne ne peut pas venir retirer plus de deux cartes d’électeur, même s’il s’agit de ses proches.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »